Flash d'informations

CHAN 2018 Etalons locaux du Burkina : exploit possible !

Prévu pour se dérouler du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc, les Etalons locaux de Drissa Traoré Malo dit Saboteur éliront domicile à Agadir, en compagnie du Congo, du Cameroun et de l’Angola. Le pari est possible, à condition de se départir de toute improvisation…

Lire la suite...

A la une

Vote au parlement du Togo

Quelle que soit l’issue, Faure pourra-t-il tenir ?

Soudain, en ce 19 août 2017, c’est le cauchemar pour Faure Gnassingbé qui, depuis les chaudes journées de 2012, gouvernait dans un Togo rasséréné. Depuis ce jour, toutes les oppositions toute tendance confondue, cornaquées par un quinquagénaire, Tikpi Salifou Atchadam que rejoindra le chef de file, Jean Pierre Fabre et tous les autres, se retrouvent dans les rues de plusieurs villes.

Objectif : d’abord, des réformes constitutionnelles et maintenant, le départ de Faure. Ayant refuser hier, d’enrôler les clauses constitutionnelles crisogènes, les articles 52, 59 et 60, l’Assemblée nationale croupionne, va finalement les examiner ce jour mercredi 13. A ce stade déjà, c’est une bataille que l’opposition a gagnée, car nolens volens, c’est sous ses coups de boutoir que le pouvoir qui s’arc-boutait à des arguties juridiques pour ne pas que les articles querellés soient inscrits à l’ordre du jour, de cette session extraordinaire, s’est ravisé, de mauvaise grâce. C’est un fait rarissime sous les Gnassingbé de céder ainsi, surtout, sur le genre de questions telles que la limitation de mandat présidentiel à 2 et le mode de scrutin à 2 tours, autrement dit au secret de la longévité du clan à la tête du Togo. Le parlement togolais est devenu Fort-Hémicycle ce mercredi, car outre les forces de l’ordre qui le ceinturent, il est aussi encerclé par les ouailles de l’opposition qui n’entendent pas desserrer l’étau. Et quelle que soit l’issue du verdict des députés, adoption ou rejet des articles, c’est bonnet blanc, blanc bonnet pour les opposants qui n’attendent plus rien de ce régime fossilisé, sauf le départ du chef de l’Etat sans condition.

La logorrhée ‘’Gnassingbéphobe’’ que les manifestants lancent à la cantonade dans la rue signifie en effet, que même si les députés donnaient suite à leurs vœux, permettre que Faure gouverne le Togo, jusqu’en 2020, c’est condamner les opposants au mieux, à être stipendiés, au pire, à l’exil forcé, voire à des «disparitions». Rétroagir l’article 59 de la constitution de décembre 2002 que des Diaforus du droit ont insidieusement concocté, c’est donner cette virginité politique à Faure pour deux levées après 2020, ce qui fera 25 ans au pouvoir. Ce qui donne l’arithmétique suivant :

Gnassingbé-père, 38 ans+Gnassingbé-fils 25 ans = 63 ans de règne. Même dans les monarchies huilées, on ne peut pas faire mieux ! La question n’est plus donc, relative à des réformes ou à des replâtrages constitutionnels ad hoc ou référendaire, mais tourne autour de celle-ci : Faure Gnassingbé, malgré sa main tendue aux opposants pourra-t-il tenir ? Et jusqu’à quand ? Même l’échéance 2020 s’apparente à une éternité, face au Waterloo que guigne l’opposition à son égard.

Certes, il n’y a ni mouvements Yen a marre, ni Balai citoyen encore moins Filimbi au Togo, mais ces marrées humaines qui serpentent dans les rues dans ce petit pays du Golf de Guinée aux cris de «Faure dégage ! Halte à 50 ans de dictature des Gnassingbé», sont annonceurs de tempète, ça sent la tornade burkinabè qui a décoiffé un président plus fort que Faure ! Ce ne sont pas les traditionnels crachins sociaux que le pouvoir togolais écrasait à coups de gaz lacrymogènes, de fusils et d’embastillements. Si donc, ce n’est pas le chant de cygne pour le pouvoir togolais, Faure est bien sur le grill et nul politologue ou oracle politique ne peut prédire s’il pourra se dépêtrer de ce guêpier populaire. Par extension d’ailleurs, c’est un sale temps pour les fils de … qui se sont emparés du sceptre de leurs pères par le truchement de flibusteries électorales. Gabon, RD Congo, ….

Joachim de Kaibo BEMBAMBA

Ajouter un Commentaire


Partners Section:

  1. New movie releases
  2. New movie releases
  3. New movie releases
  4. New movie releases
  5. New movie releases
  6. New movie releases
  7. New movie releases
  8. New movie releases
  9. New movie releases
  10. New movie releases
  11. New movie releases
  12. New movie releases
  13. New movie releases
  14. New movie releases
  15. New movie releases
  16. New movie releases
  17. New movie releases
  18. New movie releases
  19. New movie releases
  20. New movie releases
  21. New movie releases
  22. New movie releases
  23. New movie releases
  24. New movie releases
  25. New movie releases
  26. New movie releases
  27. New movie releases
  28. New movie releases
  29. New movie releases
  30. New movie releases
  31. New movie releases
  32. New movie releases
  33. New movie releases
  34. New movie releases
  35. New movie releases
  36. New movie releases
  37. New movie releases
  38. New movie releases
  39. New movie releases
  40. New movie releases
  41. New movie releases
  42. New movie releases
  43. New movie releases
  44. New movie releases
  45. New movie releases
  46. New movie releases
  47. New movie releases
  48. New movie releases
  49. New movie releases
  50. New movie releases
  51. New movie releases
  52. New movie releases
  53. New movie releases
  54. New movie releases
  55. New movie releases
  56. New movie releases
  57. New movie releases
  58. New movie releases
  59. New movie releases
  60. New movie releases
  61. New movie releases
  62. New movie releases
  63. New movie releases
  64. New movie releases
  65. New movie releases
  66. New movie releases
  67. New movie releases
  68. New movie releases
  69. New movie releases
  70. New movie releases
  71. New movie releases
  72. New movie releases
  73. New movie releases
  74. New movie releases
  75. New movie releases
  76. New movie releases
  77. New movie releases
  78. New movie releases
  79. New movie releases
  80. New movie releases
  81. New movie releases
  82. New movie releases
  83. New movie releases
  84. New movie releases
  85. New movie releases
  86. New movie releases
  87. New movie releases
  88. New movie releases
  89. New movie releases
  90. New movie releases
  91. New movie releases
  92. New movie releases
  93. New movie releases
  94. New movie releases

Aujourd'hui au Faso

11 BP 529 Ouagadougou CMS 11- Téléphone: 50 30 27 37/ 70 93 57 57 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | webmail