Journée mondiale de lutte contre le Sida : 40 ans après, les médicaments se trouvent au Sud aussi

Journée mondiale de lutte contre le Sida : 40 ans après, les médicaments se trouvent au Sud aussi

Hier mardi 1er décembre 2020, l’humanité a célébré la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Placée sous le thème : «Solidarité mondiale et responsabilité partagée», cette commémoration a lieu dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, qui continue de faire des vagues à travers le monde avec son lot de mesures restrictives.

Comme c’est le cas pour les précédentes célébrations, le Sida, en dépit des moyens colossaux investis dans la lutte et la sensibilisation, reste virulent et les chiffres présentés par l’ONU/SIDA sont effarants : 1,7 million de nouvelles infections au VIH. 38 millions de personnes vivant avec le VIH. 690 000 personnes décédées d’une maladie opportuniste liée au Sida. Chaque semaine, environ 5 500 jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont infectées par le VIH. En Afrique subsaharienne, cinq nouvelles infections sur six chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans concernent les filles. Comme de par le passé, le mal du siècle poursuit donc son petit bonhomme de chemin et le continent noir demeure le boulet que traînent l’humanité et le monde scientifique engagés dans la lutte malgré les progrès enregistrés. L’espoir reste tout de même de mise avec les derniers développements.

Hier 1er décembre 2020, à l’occasion de cette Journée de lutte, un accord en faveur d’une meilleure prise en charge des enfants séropositifs dans les pays en développement a été annoncé par l’Organisation internationale d’achat de médicaments (UNITAID) liée à l’Organisation mondiale de la santé. Cet accord devra ouvrir la voie à une baisse du coût du traitement des enfants malades. De 480 dollars comme fixé initialement, le coût du traitement sera divisé par quatre et fera désormais 120 dollars.  A côté de ce geste en faveur des pays pauvres, six pays d’Afrique bénéficieront d’un traitement du DTG 10 Mg à compter du premier semestre 2021. Il s’agit du Malawi, du Nigéria, du Bénin, de l’Ouganda, du Kenya et du Zimbabwe qui en seront les premiers bénéficiaires avant qu’il ne soit élargi progressivement aux autres pays. Dans ce qui a été donné de constater cette année, la certitude c’est que  l’ombre du  Covid-19 qui a mis à rude épreuve l’économie mondiale et bousculé l’ordre mondial, aura plané sur cette journée qui n’a pas connu la mobilisation des années antérieures.

Ainsi, 40 ans après, les médicaments se trouvent au sud, là où il ya des malades contrairement à l’ancienne tendance qui indiquait le contraire.

Davy Richard SEKONE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR