Niger : Contre offensive d’Al-Sahraoui et Ag Ghali à l’opération Dongo ?

Niger : Contre offensive d’Al-Sahraoui et Ag Ghali à l’opération Dongo ?

Décidément les terroristes ont décidé de frapper fort à moins que ce ne soit des barouds d’honneur, au Burkina et au Niger, qualifiés de maillons faibles du G5-Sahel.

A peine les Burkinabè venaient-ils d’inhumer une dizaine de chrétiens tombés en 48 heures sous les balles assassines d’inconnus, à près de 700 km de là et quasi concomitamment, des militaires nigériens étaient les victimes d’assaillants, dont ils donnaient la poursuite.

Déconfits à la haute prison de sécurité de Koutoukalé, d’où ils ont tenté de faire évader certains des leurs, dans la nuit du 13 mai, les attaquants qui ont pris la fuite ont donc tendu un guet-à-pens à Tongo-Tongo aux militaires qui leur donnaient la chasse, et jusqu’au moment où ces lignes étaient tracées, on comptait 29 tués côté militaires nigériens.

Réponse du berger à la bergère, puisqu’on sait que les militaires tombés, étaient ceux-là même qui constituaient l’épine dorsale de l’opération Dongo, lancée par le Niger, pour combattre les Katibas qui écument cette région et celle de Diffa, en particulier, deux groupes ceux d’Abdou Al-Sahraoui et d’Iyad Ag Ghali.

Le traquenard de Baley Beri qui a couté la vie à ces 29 soldats, n’est pas sans rappeler celui d’octobre 2017, à presqu’au même lieu, où 4 militaires américains et 5 soldats nigérien avaient été tués.

Cette contre-offensive terroriste à l’opération Dongo, dont les soupçons pèsent sur l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et du GSIM, vient rappeler que la zone des 3 frontières devra être renforcées en forces de défense, car on sait que jusqu’à présent, malgré la force G5-Sahel, Barkhane et même l’armée nigérienne qui font preuve de bravoure, les terroristes ont toujours pignon sur sable.

Cette attaque de Baley Beri est un avertissement fort que le Sahel reste un non man’s land, hélas, et qui, malgré un semblant de perte de terrain, il suffit d’un rien que l’estocade fasse très mal. Le Mali, le Niger et le Burkina paient un lourd prix.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR