J-1 en Côte d’Ivoire : Grand tournant et veillées d’armes

share Partager

A J-1, les deux candidats dans la course à la présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara (ADO) et Kouadio Konan Bertin (KKB) ont tous choisi Abidjan pour livrer leur dernière bataille électorale. Si le RDHP a fait forte sensation à la place de la mairie d’Abobo, les partisans de KKB, eux aussi ne se sont pas fait prier pour envahir la place Inchallah de Koumassi. Entre messages de paix et de concorde, les deux candidats ont invité leurs partisans à sortir massivement demain pour voter. Un vote sous la haute surveillance de 35 000 policiers et gendarmes et des routes jonchées de troncs d’arbres, manifestations visibles des boycotteurs.

«Le 31 octobre, vous allez voter ! Parce que la majorité, c’est vous !’’ Foi du candidat ADO. Des phrases lancées à l’endroit des milliers de ses partisans mobilisés à la place de la mairie d’Abobo, ce jeudi 29 octobre 2020, dernier jour de campagne d’une présidentielle de tous les dangers. Dans une ambiance surchauffée, il les invite à se rendre massivement aux bureaux de vote qui «seront ouverts».

Et ses soutiens dans des hourras scandant ‘’ADOO, ADO, ADO’’, ont rassuré qu’«on tape jamais poteau» lorsqu’il leur dit que c’est pour eux qu’il est candidat. Comme il fallait donc s’y attendre, à ce dernier jour meeting du président sortant dont la candidature fait marcher le pays au bord du précipice, les maîtres-mots étaient ‘’la paix pour la Côte d’Ivoire’’, ‘’voter est un droit citoyen’’.

A l’endroit des opposants qui croient comme fer qu’il n’y aura pas élection le 31 octobre 2020 avec le mot d’ordre de désobéissance civile et de boycott actif, ADO leur promet… En tous les cas, dans sa conviction, pour le scrutin de demain 31 octobre, «c’est un coup KO !».

Un uppercut à l’endroit de son principal challenger, Kouadio Konan Bertin dit KKB dont le directeur de campagne, Venance Didjé se dit plutôt confiant pour ratatiner ADO au sortir des urnes. Pour lui, «KKB remportera cette élection». Le candidat indépendant lui-même dit croire à ses chances devant des centaines de ses partisans qui ont pris d’assaut la place Inchallah de Koumassi dans l’après-midi d’hier.

Des partisans qui ont eu droit à un concert gratuit fortement animé par des artistes de renom comme Vitale, Obam’s. Pour le candidat KKB, la Côte d’Ivoire est dans un grand tournant de son histoire et pour mieux prendre le virage, « il faut avoir l’amour du pays». Ce qui se traduit, «par la non-violence, la paix, et la concorde», estime-t-il.

Tout comme son challenger ADO, il a invité ses partisans à se rendre sans crainte dans des urnes pour voter utile tout en se définissant comme étant le principal pont de conciliation entre les différents protagonistes de la classe politique ivoirienne. Selon lui, quelle que soit l’issue du scrutin de ce 31 octobre, tous les fils de la Côte d’Ivoire doivent se retrouver pour bâtir ensemble le pays. Il se dit donc favorable à un gouvernement de coalition une fois élu. Quant à la question d’un éventuel report, KKB estime que cela est inimaginable à quelques heures à la veille de la tenue du scrutin. «Mais en politique, tout est possible», a-t-il conclu.

Idriss TRAORE

Envoyé spécial à Conakry

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet