Accident meurtrier sur la RN 6, attaque sanglante dans le Bam, incendie du marché de Sankar- yaaré: triste week-end pour le Burkina

share Partager

Triste week-end au Burkina Faso touché par plusieurs drames. C’est dans le Bam que le ton avait été donné. Une incursion d’hommes armés venus en grand nombre pour un assaut contre les positions des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans deux localités de ladite province, Tanghin et Kourpélé. La réaction des forces combattantes  appuyées par l’aviation a permis de repousser l’ennemi qui a été contraint de battre en retraite.

 Selon plusieurs sources concordantes,  la bravoure des soldats et des VDP a permis de renverser l’avantage du nombre d’assaillants (plus d’une centaine de binômes). Le bilan de cette incursion fait état d’au moins une dizaine de terroristes neutralisés, de 2 FDS  et de 7 VDP tombés. A cette incursion sanglante, vient s’ajouter plusieurs autres également mortelles (impliquant des civils, VDP et FDS) à travers le pays.

Cet incident n’avait pas encore fini d’animer les discussions qu’un autre survient. Un accident de la route intervenu sur la Route nationale n° 6, près de Léo dans la région du Centre-Ouest. Plusieurs témoignages indiquent que l’accident s’est produit à Mouna, localité située à 6 kilomètres  de Léo dans la Sissili. Côté bilan, on dénombre onze (11) tués et plus d’une dizaine de blessés. Alors que ce drame de la route endeuillait plusieurs familles, des centaines de personnes rassemblées dans la capitale Ouagadougou et à Ouahigouya, (capitale de la région du Nord) dénonçaient la présence française et faisaient chorus derrière le pouvoir de la Transition. D’une seule voix, les manifestants ont salué la décision des autorités de la Transition d’acter le départ des 400 hommes de la Force Sabre et la demande de remplacement de l’ambassadeur Luc Hallade.

Dimanche 29 janvier 2023, soit vingt-quatre heures après cet accident meurtrier, c’est un incendie d’une rare violence qui viendra ravager une bonne partie du Marché Sankar-yaaré. Si pour l’heure, on ignore les causes exactes de cet incendie,  les premières constations font cas de plusieurs explosions entendues avant le départ des flammes. En attendant donc, d’en savoir plus sur l’étendue des pertes enregistrées, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut un week-end difficile pour le pays des hommes intègres.

La rédaction

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet