Burkina Faso-Côte d’Ivoire : les ministres Kassoum Coulibaly et Téné Birahima Ouattara se parlent à Niangoloko

share Partager

 

C’est une rencontre voulue et souhaitée par la partie ivoirienne. Le vendredi 19 avril 2024, les ministres burkinabè en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly et ivoirien, Téné Birahima Ouattara, se sont rencontrés à Niangoloko (localité burkinabè proche de la frontière). Au menu de cette rencontre aux allures de dégel, la coopération militaire. Au sortir de cette rencontre, les deux délégations ont exprimé leur otpitimsme, espérant que les relations entre leurs deux pays, allaient s’améliorer. La rencontre a été organisée dans la plus grande discrétion, assure une source ivoirienne.

Au sortir de leur réunion, ces deux responsables semblaient optimistes, évoquant la «fraternité» qui unit leurs deux pays. «Nous espérons que nous reprendrons un nouveau départ dans le cadre du renforcement des relations entre nos deux pays pour lutter contre le terrorisme dans notre sous-région et les différents trafics qui ont lieu à la frontière commune entre nos deux pays», affirme le général Kassoum Coulibaly, le ministre burkinabè de la Défense nationale. «Nous avons passé en revue tous les points des relations entre les deux pays», a déclaré Téné Birahima Ouattara, le ministre ivoirien de la Défense, sans entrer dans les détails.

Cette rencontre a lieu dans un contexte de tensions entre les deux pays à leur frontière commune. En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ayant franchi la frontière burkinabè ont été arrêtés et conduits à Ouagadougou. Le 27 mars dernier, un militaire burkinabè et un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP, supplétif) ont été arrêtés dans des conditions similaires par l’armée ivoirienne et conduits à Abidjan. Selon le général Kassoum Coulibaly, cette rencontre a permis aux deux parties de se parler et de trouver des solutions à la situation sécuritaire marquée par le terrorisme.

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet