Burkina Faso : le parquet de Paris ouvre une enquête pour «tentative d’assassinat terroriste« à Ouagadougou

Burkina Faso : le parquet de Paris ouvre une enquête pour «tentative d’assassinat terroriste« à Ouagadougou

Directement prise pour cible dans cet attentat à travers le choix de son ambassade basée à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè, la France  annonce l’ouverture d’une enquête pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Selon RTL, les investigations ont été confiées à la Direction générale des services intérieurs (DGSI) et aux policiers de la Sous-direction antiterroriste (Sdat). La double attaque terroriste a eu lieu ce vendredi 2 mars à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, visant l’ambassade de France et l’état-major des armées burkinabè.

Deux attaques terroristes simultanées ont eu lieu, ce vendredi 2 mars, à Ouagadougou. L’une des deux visait des Français : vers 10 heures du matin, quatre assaillants armés, ont tenté de pénétrer dans l’ambassade de France, comme l’a confirmé le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Ils ont échangé de nombreux tirs avec les gendarmes burkinabè chargés de surveiller le bâtiment. Selon Le Monde, «le dispositif de sécurité a empêché les assaillants de pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade». «Quatre assaillants ont été neutralisés» à l’ambassade de France où la situation a été maîtrisée», a indiqué le ministre de l’information burkinabè, Rémis Fulgance Dandjinou.

Dans le même temps, un second raid a eu lieu à environ un kilomètre de là, visant l’état-major des armées burkinabè. Une violente explosion a été entendue. «Il y a eu une attaque à l’explosif qui a détruit un pan« du bâtiment, a déclaré Rémis Fulgance Dandjinou, cité par l’AFP, précisant que «deux assaillants» ont été neutralisés. Il a ajouté que l’explosion a causé «un certain nombre de blessés parmi les gendarmes et militaires de faction«, mais selon un bilan officiel, l’attaque a fait huit morts dans les rangs des FDS et huit assaillants. 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR