La Nature fait souvent les choses et bien. Observez un peu la carte de la République centrafricaine et celle du Burkina, ce sont des sœurs jumelles. L’ex-Oubangui-Chari et l’ex-Haute-Volta, pays pré-carré français ont vécu des moments difficiles. Leur histoire est jalonnée de périodes tourmentées, notamment avec l’ex-Métropole, même s’il est vrai que de par la nature des rapports France-RCA, notamment par le sacre impérial de Bokassa 1er en 1977, par cette nature, il y a dissemblances.
N’empêche que même des noms de villages centrafricains ressemblent à ceux du Faso. Tel Zongo sur l’autre rive, de l’Oubangui et Zongo, du côté de Boulmiougou au Burkina.
Evidemment, le parallèle s’arrête à ces choses car la RCA possède une forêt riche en bois, son sol est jonché de diamants et d’or… Mais, ce qui lie les 2 pays aujourd’hui, c’est cette convergence géopolitique en particulier, les relations qui se sont raffermies avec la Russie. Sur ce plan, ça roule entre les 2 pays.
Et le président Archange Touadera en foulant Ouaga, n’a fait que consolider ce cap commun entre 2 pays très éloignés géographiquement, mais si près gépoliquement.
La rédaction
COMMENTAIRES