Côte d’Ivoire : ce que Blaise et ADO se sont dit

Côte d’Ivoire : ce que Blaise et ADO se sont dit

Les derniers développements de l’actualité en Côte d’Ivoire ne semblent pas être de nature à rasséréner certaines personnalités de haut rang qui y résident depuis quelques années. Sont de ceux-là, l’ex-président du Faso Blaise Compaoré et ses nombreux dignitaires qui y ont trouvé refuge depuis les évènements d’octobre 2014. Selon plusieurs sources, à l’origine de ce malaise de nos anciens « princes », les tensions entre le président ivoirien Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro (GKS) qui se seraient exacerbées ces dernières semaines.

En effet, en dépit des nombreuses rencontres (tête-à-tête) entre les deux hommes, et les multiples médiations de chefs d’Etat de la sous-région, les relations entre ADO et GSK sont de plus en plus exécrables. A l’origine de ces tensions, la présidentielle de 2020 que l’occupant du perchoir ne souhaite pas se laisser conter. C’est donc, en prévision à ce qui pourrait donner lieu à des querelles entre les deux hommes que Blaise Compaoré connu pour sa proximité avec ces derniers, se serait entretenu avec le président Ouattara.

Les discussions selon nos sources ont porté sur un éventuel départ de ce dernier vers une autre destination (un autre pays de l’Afrique, Togo ou Maroc). Mais, comme l’avait confié une de ses anciennes proches collaboratrices, la destination dont raffolerait l’enfant terrible de Ziniaré, serait bien entendu le Burkina Faso. En attendant donc que les conditions soient réunies pour cet hypothétique retour au bercail de l’ancien président et de ses proches, plusieurs personnalités se seraient mobilisées pour œuvrer à rapprocher les positions entre ADO et GKS, pour le bien de la Côte d’Ivoire et des voisins.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR