Entreprenariat | L’institut Horlina Holding : les produits Bio, sa marque de fabrique !

Entreprenariat | L’institut Horlina Holding : les produits Bio, sa marque de fabrique !

Horlina Holding a officiellement ouvert ses portes dans la matinée du samedi 18 novembre 2023, en présence d’amis, parents et plusieurs personnalités comme le Naaba Kaongo de Zagtouli et l’ancien ministre de la Jeunesse Salifo Tiemtoré. Cette œuvre de la promotrice Alizéta Kouda, regroupe en son sein un institut de beauté, une unité de productions agricoles, de productions cosmétiques, un département de transformation agroalimentaire et un showroom. Le coût d’investissement de ce projet est estimé à un peu plus de 10 millions de F CFA.

Après la phase de savonnerie débutée en 2017, Alizéta Kouda a décidé de franchir un autre palier dans l’entreprenariat en se lançant dans la formation afin de transmettre son savoir aux jeunes et filles et garçons. C’est dans ce cadre qu’est né l’institut Horlina Holding. C’est une structure qui réunit à la fois une unité de formation, de transformation de produits agricoles, un institut de beauté, une unité de production cosmétique, un verger à Bingo, une ferme à Komsilga, etc.

«C’est l’ ensemble de ces structures qui ont été réunies au sein de la holding pour pouvoir faire la valorisation de nos produits locaux à travers leurs transformations et l’utilisation de packaging qui sortent un peu de l’ordinaire», a laissé entendre Alizéta Kouda.

A l’écouter, son établissement propose à la fois une centaine de produits dérivés du terroir. Il s’agit notamment d’huiles végétales, des savons à base de beurre de karité, de neem,  de baobab… et des produits agro-alimentaires. En plus de cela, l’institut offre aussi une gamme variée de soins pour le corps comme le massage, les soins du visage et du corps à base d’actifs naturels pour ne pas agresser la peau des clients.

«Nous demandons aux potentiels clients de protéger leur peau, parce que je suis convaincue que dans les années à venir, les problèmes de santé public seront ceux du cancer liés à la peau. A force de mettre tout et n’importe quoi sur la peau on arrive à avoir des problèmes dermatologiques avancés qu’il est difficile de faire marche arrière», a-t-elle confié.

En sus, Horlina Holding offre également des formations mixtes en savonnerie, cosmétique et sur l’usage des produits naturels afin d’aider ses jeunes frères et sœurs. Par ailleurs, elle a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui l’ont soutenu et aider à concrétiser ce rêve, devenu une réalité aujourd’hui.

Présente à la cérémonie, Olga Marie Zoungrana/Sorgho (cliente) après avoir fait le tour de l’institution et visité les différents produits fournis, a félicité et encourager l’initiatrice. «Je trouve que les produits sont abordables et l’avantage c’est que c’est bio», a-t-elle renchéri. Et pour l’encourager, elle a opté pour un savon naturel à base de carotte.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR