Expulsion des migrants clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda : Inhumaines et inopérantes !

share Partager

Ça y est donc ! Ce qui relève de l’inédit a reçu hier mardi 23 avril 2024, l’imprimatur de la chambre haute et de la chambre basse du parlement britannique : la loi permettant l’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Les premières «victimes» de cet oukase légalisé le seront d’ici quelques mois. Vieille de 2 ans, sous la primature de Boris Johnson, cette loi qui fait l’objet de querelles entre les politiques britanniques et au sein de la Communauté internationale, a d’abord divisé les 2 chambres avant l’accord de ce 23 avril 2024.

Externalisé le refoulement de ceux qui traversent la Manche illégalement vers le pays des Mille collines, quelle que soit la provenance de l’immigré, est d’abord injuste, mais quand ces expulsions sont assorties de versements de sommes substantielles 2 millions d’euros/migrant au Rwanda, c’est un peu révoltant. Le Syrien, le Sahélien ou l’Erythréen qui tente de rejoindre l’Europe via le Royaume-Uni est ainsi expédié vers Kigali. Et ensuite, rapatrié vers chez lui ou rester au Rwanda ?

Déjà en novembre 2023, la Cour suprême britannique avait jugé la loi illégale, avec l’argument que le «Rwanda n’est pas un pays tiers sûr». Le premier ministre Rishi Sunak avait fait relire la loi, mais sa substance contestée demeurait toujours dans l’esprit et la lettre.

A présent, le Rwanda est «un pays tiers sûr», et les candidats à l’hypothétique bonheur Schengéen qui traverseraient la Manche dans des rafiots ou cachés dans des soutes de bateau ou de camions seront expédiés au Rwanda.

Oui, le pays de Paul Kagame est réputé pour son sérieux, son développement au forceps, mais cette Loi passe mal. A l’évidence, si la chambre des Lords et celle des communes ont accordé leurs violons sur cette Loi, c’est que tout est au point, il ne reste seulement que la signature de Charles III.

Mais à la réalité, la question migratoire en Europe doit se traiter de façon holistique, et non au cas par cas. L’UE a sa politique migratoire, le Royaume-Uni aussi et dans chaque pays de l’UE, il y a des Lois, ça fait disparate ! Mais inopérant !

On sait par exemple que 30 mille migrants ont traversé illégalement la Manche en 2023, et c’est un crève-cœur ! Mais, à entendre le premier ministre britannique Rishi Sunak qui a dit : «Aucune cour étrangère ne nous empêchera de faire décoller nos avions vers le Rwanda !». Cette loi est l’antidote idéal contre «l’invasion» selon le mot d’Eric Zemmour. Or non, il faut la discuter entre Européens mais avec les pays à fort départ vers l’Europe de façon illégale.

Sinon, ni les avions pleins de migrants envoyés au Rwanda, ni les herses, ni les reconductions aux frontières, rien, rien ne pourra arrêter ces hordes. La géopolitique actuelle va même faire hausser cette tendance.

L’immigration est aujourd’hui un problème politique mondial. Regardons du côté du Texas, à la frontière Mexique-USA, visitons Tiguana, la ville-frontière et on se rendra à l’évidence. Et puis enfin, jusqu’à quand tiendront ces allers simples au Rwanda pour ces pauvres hères ? .

La REDACTION

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet