Fête de l’indépendance dans les Hauts-Bassins : Orodara a été la ville hôte

share Partager

Les festivités du 11-Décembre 2017, pour la région des Hauts-Bassins ont été célébrées dans la province du Kénédougou, en présence des gouverneurs de la région des Hauts-Bassins et celui de Sikasso au Mali.

Le Thème de ce 57e anniversaire était «diversité culturelle, et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux». Ils sont au total cent soixante-huit (168) récipiendaires dont les efforts ont été reconnus par la nation burkinabè. Ce sont entre autres 18 Ordres nationaux, 56 Ordres du mérite burkinabè, 14 médailles d’honneur des collectivités locales, 25 médailles d’honneur du développement rural, 14  médailles d’honneur des Palm académiques, 8 médailles d’honneur avec agrafe  jeunesse et sport, 20 chevaliers de l’Ordre du mérite avec agrafe commerce et industrie, 12 médailles avec agrafe santé et action sociale et 1 chevalier avec agrafe justice et droit humain. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Attiou, a salué les liens de fraternité et d’amitié entre le Burkina et le Mali qui sont matérialisés par la présence du gouverneur de la région de Sikasso au Mali avec une forte délégation. Les recommandations au plan central qui sont de travailler à favoriser et améliorer le vivre ensemble, le civisme des populations.

Le gouverneur Antoine Attiou a invité les peuples burkinabè et malien à poursuivre la sensibilisation pour la naissance d’un nouveau esprit de paix et de cohésion sociale. Le choix de ce thème est à la fois évocateur et une occasion de réaffirmer notre engagement dans un état de droit pour le civisme, le patriotisme, la tolérance, le respect du bien commun qui doivent être les valeurs les mieux partagées.

Il appartient donc à tous et à chacun de cultiver ces valeurs car c’est à ce prix que nous pourrons bâtir une société plurielle dans le respect et l’acceptation des différences. Il n’a pas manqué de saluer les braves producteurs du monde rural, qui malgré les difficultés pluviométriques continuent de nourrir la population. Le flambeau a été remis à la région du Tuy pour la célébration du 11-Décembre 2018, dans la région des Hauts-Bassins.

Daniel OUATTARA

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet