G5-Sahel: plus de 1 300 milliards de F CFA d’engagement obtenus

G5-Sahel: plus de 1 300 milliards de F CFA d’engagement obtenus

Les partenaires et bailleurs de fonds du G5-Sahel se sont engagés à hauteur de plus de deux milliards d’euros (1 300 milliards de CFA) pour financer le Programme d’investissement prioritaire (PIP), au profit des pays membres de cet ensemble sous-régional, a annoncé jeudi à Nouakchott, le président nigérien, Mahamadou Issoufou. «C’est bien plus que ce que nous avons demandé», s’est félicité M. Issoufou, lors d’une conférence de presse au terme d’un sommet du G5-Sahel ouvert plus tôt dans la matinée.

Les plus grandes contributions ont été annoncées par la France, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque arabe de développement économique et agricole (BADEA), la Banque islamique de développement (BID) et l’Arabie Saoudite. Le PIP est composé de 40 projets de développement à réaliser essentiellement dans les zones frontalières entre les différents pays membres du G5-Sahel, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Outre M. Issoufou, par ailleurs président en exercice du G5-Sahel, le sommet a vu la participation des chefs d’Etat burkinabè et tchadien, en plus du président hôte Mohamed Ould Abdel Aziz. Le chef de l’Etat malien s’est fait représenter par son ministre de la Défense. La rencontre a été également marquée par la présence du Premier ministre marocain Saâdeddine El Othmani, du ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, et d’un grand nombre de représentants de pays ou d’organismes partenaires et de bailleurs de fonds.

Crée en février 2014 lors du sommet de Nouakchott des dirigeants de la Mauritanie, du Tchad, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le G5-Sahel ambitionne a pour mission de coordonner et de suivre la coopération régionale, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dans la région où s’activent des groupes armés liés à Al Qaïda.

L’organisation G5-Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) espère lever 1,9 milliard d’euros jeudi, pour des projets de développement, en particulier dans les régions frontalières où les djihadistes profitent en partie des carences des Etats pour s’implanter.

A Nouakchott, la capitale mauritanienne, siège du secrétariat du G5-Sahel, les présidents de ces pays, parmi les plus pauvres du monde, vont présenter 40 projets couvrant la période 2019-2021, devant bailleurs de fonds et partenaires internationaux, dont l’Union européenne et la France – représentée par son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 1
  • comment-avatar

    Depuis quelques années, on se réunit toujours et encore pour papoter financements G5… et pendant ce temps nous dénombrons toujours et encore des victimes sur le terrain: des éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) tombent, mais aussi des civils… et l’on discute à foison! …Une guerre asymétrique se gagne de façon toute aussi asymétrique. Il faut à nos dirigeants plus d’humilité et plus de confiance en les Compétences Locales, pour former et pour conseiller nos troupes. Par ailleurs, il leur faut aussi introduire dans nos législations des Amendements positifs permettant une véritable lutte contre le terrorisme (qui n’est pas du Jihadisme!)… En effet, les abolitions des peines de mort et les lois contre la torture sont contre-productives dans la lutte contre le terrorisme.

  • Aujourd'hui au Faso

    GRATUIT
    VOIR