Gaoua: Les mairies paralysées par un débrayage de 72 heures

Gaoua: Les mairies paralysées par un débrayage de 72 heures

C’est un mouvement qui a de lourdes conséquences sur les activités des communes de la région du Sud-Ouest. Depuis le lundi 19 mars dernier, et à l’appel de la section provinciale du Syndicat des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina, plusieurs travailleurs des collectivités territoriales observent une grève de trois jours pour exiger le départ du secrétaire général de la mairie de Dissin, Yirboué Gouba, accusé «d’incompétence».  Selon nos confrères de Wakat sera, les frondeurs ont, dans leur message demandé, «l’annulation pure et simple du projet d’arrêté d’abrogation et l’instauration d’un climat sain à la mairie» de Dissin. Selon la même source, le mouvement qui s’étend à plusieurs communes de la région, est très suivi. L’un des griefs fait à l’administration, est le non –paiement des salaires des agents qui rejettent la responsabilité de ce manquement sur les secrétaires généraux.

Selon une source proche du SYNATRA, le durcissement de leur revendication serait dû à «l’entêtement» de M. Gouba, secrétaire administratif dont la coordination régionale des travailleurs des collectivités territoriales exigent le «relèvement» de ce dernier, car il fait montre d’une «méconnaissance notoire» des textes.

Notons que le SYNATYRA demande aussi plus de  «discrétion dans la gestion des documents comptables, (c’est-à-dire que les documents ne passent plus par un SG de mairie), la régularisation des agents bénévoles et des retards chroniques des salaires dus à l’implication de certains secrétaires généraux dans le traitement des dossiers, ce qui ne relève pas de leurs compétences» entre autres.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR