Guinée-Conakry : Cellou Dalein pas  partisan de la chaise vide !

Guinée-Conakry : Cellou Dalein pas  partisan de la chaise vide !

Et de trois pour le patron du l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFGD), Cellou Dalein Diallo. Triplicité électorale pour le célèbre peul du Fouta, qui brigue la magistrature suprême. Fort d’une légitimité historique, d’une représentativité politique, Dalein a choisi d’y aller pour conquérir le pouvoir suprême ce 18 octobre 2020.

Pourtant, le chiffon rouge du boycott avait été brandi par ce dernier, qui fait partie du Front national de défense de la constitution (FNDC), à l’image de Sidya Touré, leader de l’Union des forces républicaines (UFR) qui sera aux abonnés absents à ce rendez-vous. Hier 6 septembre 2020, les militants de l’UFDG ont donc remis toute leur confiance à Cellou pour être sur la ligne de départ. La rue, mais aussi les isoloirs, voilà les deux (2) armes que veut utiliser l’UFDG pour «expulser» Alpha Condé du palais de Sékoutoureya !

Il faut dire que depuis des mois, malgré toutes les précautions juridiques politiques et comportementales du président Condé, l’Opposition le voyait venir et savait qu’il guignait un 3ème mandat. Tripatouillage de la Constitution, aval référendaire et faux suspens n’ont pas suffi à dissiper cette suspicion qui s’est avérée.

Marches, opérations villes-mortes, violences, l’Opposition a envahi la rue pour faire barrage à ce 3e mandat et comme d’habitude en Guinée, violences et morts ont jalonné ces mouvements sans qu’Alpha Condé ne renonce. Il faut maintenant, l’affronter dans les urnes, et c’est une décision sage et pragmatique, car le patron de l’UFDG est bien payé pour savoir que la politique de la chaise vide n’a jamais payé. Outre qu’elle est inopérante, elle donne tort aux absents même si le vote est vicié dès le départ.

Maintenant, reste à savoir qu’elle chance a cet adversaire naturel de Condé, qui l’avait affronté en 2010, en obtenant 43,69% au 1er tour (contre 18,25% pour Condé) pour ensuite s’incliner au second tour avec 52,5% pour Condé.  Reste aussi à savoir, comment se déroulera ce scrutin, et quels seront les résultats proclamés. Mais déjà, il faut se féliciter que Cellou décide «de faire perdre Alpha Condé dans les urnes». Le bulletin de vote plutôt que le macadam !

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR