Guinée : Qui en veut à Cellou Dalein ?

Guinée : Qui en veut à Cellou Dalein ?

Simple caillou ou vraie balle de fusil ? Hier l’opposant n°1 de Guinée, Cellou Dalein Diallo, soutient qu’alors qu’il se rendait à un meeting interdit par le pouvoir, lui et son cortège ont été arrêtés net par les gaz lacrymogènes, et c’est dans l’opacité, qu’une balle a traversé la vitre avant de son véhicule, pour aller sortir à l’arrière. Faux soutient le gouvernement par la voix du ministre de l’information, Somparé, qui table plutôt sur un caillou, qui aurait été lancé «car les forces de l’ordre commises à la gestion de ce genre de mission ne sont pas dotées d’armes à feu».

Qui a raison ? Qui a tort ? Qui ment ? Qui dit la vérité ? Seulement, on sait que depuis deux semaines, l’opposition a rompu la trêve qu’elle s’était imposée relativement aux manifestations anti-pouvoir. Le casus belli est le lourd soupçon qui pèse sur le gouvernement de vouloir, stipendier les exécutifs locaux, en «achetant» les conseillers municipaux et les maires. L’UFDG a donc renoué avec les marches-meetings, journées «villes mortes» et autres actions dont elle est coutumière. Et déréchef, le pouvoir aussi avec ses réactions habitué à interdire, voire mâter a recommencé à sortir ses securocrates.

L’adrénaline politique est donc montée d’un cran depuis plusieurs jours entre l’UFDG et le RPG, le parti au pouvoir. En effet depuis quasiment 2010, date de l’élection d’Alpha Condé, et même après sa réélection en 2015, son éternel opposant Cellou Dalein Diallo, n’a jamais accepté sincèrement cette élection, d’où l’alternance des accalmies trompe-l’œil d’avec les recrudescences en manifestations. Malheureusement, dans cette Guinée de Sékou Touré, les manifs riment avec violences, et victimes.

Alors le pouvoir a-t-il monté d’une barre (déplorable si c’est avéré) en voulant attenter à la vie du patron de l’UFDG ?

Est-ce un simple caillou qu’on aurait lancé sur la voiture de l’opposant ?

Si c’est une vraie balle, qu’on a tirée, sur ordre de qui ou alors de la part d’un élément incontrôlé des forces de l’ordre ?

La chose basique a faire dans ce cas de figure est d’éclaircir, la nature de l’impact (balle ou caillou ?) de situer les responsabilités dans cette ténébreuse affaire. Affaire sans doute à suivre.

La Rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR