Intégration sous-régionale: la Chine, choisie pour construire le siège de la CEDEAO

Intégration sous-régionale: la Chine, choisie pour construire le siège de la CEDEAO

Les relations entre l’Afrique et la Chine, sont au beau fixe. Ce que l’on pourrait dire des développements de l’actualité. Après le siège de l’Union africaine en Éthiopie, la Chine va construire celui de la Cedeao au Nigéria. L’Empire du milieu a mobilisé pour ce faire une enveloppe de 32 millions de dollars (un peu plus de 17 milliards de francs Cfa).

Le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Brou, et l’ambassadeur de la Chine au Nigéria, Zhou Pingjian, ont signé un protocole d’accord dans ce sens mercredi dernier à Abudja.

Selon le site Afrique La Tribune, repris par Les Échos, Jean-Claude Brou a déclaré avoir demandé aux Chinois, qui ont l’habitude de construire des bâtiments épousant les contours de leur architecture austère et gigantesque, de veiller à ce que les traits du futur siège de la Cedeao soient africains.

Le choix de la Chine pour construire le siège de l’organisation régionale intervient alors que ce pays est accusé d’avoir mis en place un système d’espionnage du siège de l’Union africaine dont il est le constructeur. Les Chinois ont jugé ces accusations grotesques et sans fondement.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR