Mali : l’état d’urgence prorogé d’un an

Mali : l’état d’urgence prorogé d’un an

 

L’état d’urgence au Mali, en vigueur quasiment sans interruption depuis l’attentat djihadiste contre un grand hôtel de Bamako en novembre 2015, a été prorogé d’un an à compter du 31 octobre, a annoncé  le gouvernement dans un communiqué.

Décrété à la suite de l’attentat contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako le 20 novembre 2015 (20 morts, outre deux assaillants tués), l’état d’urgence a été pour la dernière fois prolongé de six mois fin avril, jusqu’au 31 octobre 2017.

« L’état d’urgence, c’est surtout fait par rapport à la situation de terrorisme dans le centre du pays aujourd’hui. C’est sur toute l’étendue du territoire qu’il est déclaré, mais c’est essentiellement en direction de cette partie-là », a déclaré à la presse le ministre de la Défense, Tiéna Coulibaly.

Il s’est exprimé à l’issue d’une rencontre avec la délégation du Conseil de sécurité, la médiation internationale et les signataires de l’accord de paix de mai-juin 2015 au Mali.

L’état d’urgence accorde des possibilités d’intervention accrues aux forces de sécurité, en matière de fouilles et de restrictions de circulation et de rassemblements, souligne le gouvernement dans son communiqué.

Malgré la précédente prolongation, au cours des six derniers mois, « les attaques terroristes contre les populations civiles et les forces armées et de sécurité se poursuivent. Les risques d’atteinte grave à la sécurité des personnes et de leurs biens demeurent élevés dans certaines zones », reconnaît-il.« Face à cette situation, l’état d’urgence est prorogé à nouveau pour une durée d’un an à compter du 31 octobre 2018 à minuit sur toute l’étendue du territoire national », selon le texte.

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR