Plan de gestion environnementale et sociale de CIMASSO : Les engagements sont jusque-là respectés

share Partager

Le comité régional du Plan de gestion environnementale et sociale de CIMASSO était face à la presse pour une conférence de presse, le mardi 12 décembre 2017, à la salle du gouvernorat des Hauts-Bassins pour faire le point des activités menées.

Deuxième du genre, cette conférence de presse était l’occasion pour le comité de partager ses préoccupations sur le programme d’activités du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) quant à la construction de l’usine CIMASSO à Bobo-Dioulasso au secteur n°18. Le comité a élaboré un plan d’action, un budget de fonctionnement qui s’élève à 15 millions de FCFA et un règlement intérieur. Selon le président du comité du PGES, Louis Dally, conseiller du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le promoteur et l’Etat ont chacun leur part contributive. Le promoteur verse sa contribution à l’Etat qui est en contact direct avec le comité.

A ce jour, le comité a mené certaines activités, notamment le reboisement avec plus de 1 200 plants mis en terre sur le site de l’usine, afin de reconstituer le couvert végétal, détruit à l’occasion de l’implantation de l’usine. Pour Aziz Ouattara, responsable de la commission étude d’impact environnemental au sein du comité régional du PGES, le taux de réussite est d’environ 98%. Le comité a aussi mené une visite guidée sur le site de l’usine, ce qui a permis de constater l’arrivée de certains matériels dont un broyeur vertical promis dans les questions de la protection de l’environnement.

Le constat du comité à ce jour, est que le promoteur respecte ses engagements, les fiches techniques sont disponibles auprès du comité du PGES. A ceux qui pensent que l’Etat a donné un chèque blanc au promoteur, pour le président Louis Dally et ses camarades, il n’est pas question pour l’Etat de signer un chèque blanc pour CIMASSO, mais de l’accompagner à jouer son rôle d’entreprise citoyenne. Ils disent rester vigilants quant à la prise en compte de l’application du PGES dont l’objectif est la prise en compte de l’aspect social et environnemental.

Daniel OUATTARA

0 réaction

Votre réaction
Nom
Adresse de messagerie
Site internet