Province du Passoré : trois morts et deux blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage

Province du Passoré : trois morts et deux blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage

 

Nouveau drame dans le milieu de l’exploitation artisanal de l’or. Selon nos confrères de l’AIB, trois personnes ont été tuées  et deux autres blessées, dans la nuit de samedi à dimanche, dans l’éboulement du site d’orpaillage de Bouda, fermé pourtant depuis le 30 juin à cause de l’hivernage.

«Nous les avons conseillés de faire attention à leur manière de travailler et d’arrêter leurs activités sur le site  dès que la saison des pluies va s’installer, notamment d’ici à la fin du mois de juin», avait laissé entendre le gouverneur de la région du Nord, Assane Sawadogo, lors de sa visite le 20 mai dernier sur le site d’or de Bouda, un village situé à une dizaine de kilomètres de Yako.

Deux mois après son passage, des individus ont relégué ses conseils aux oubliettes.

En témoigne l’effondrement survenu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 juillet 2018 et dont le bilan fait état de  trois morts et de deux blessés, dont le plus grave a été  évacué au CMA de Yako.

Selon le commissaire central de police de Yako, Boukaré Bonkoungou depuis la fermeture du site intervenue en fin juin dernier, ses éléments effectuent quotidiennement des patrouilles sur les lieux, dans la journée.

«Mais cet incident au bilan désolant confirme que c’est dans la nuit que certains propriétaires de certains trous, autoriseraient des orpailleurs clandestins à y travailler moyennant des sommes d’argent», a précisé BoukaréBonkoungou. Selon lui, l’éboulement serait intervenu dans la nuit du samedi 28 juillet 2018.

«C’est dans l’après-midi du dimanche 29 juillet que nous avons été informés du drame. Séance tenante, je me suis rendu sur les lieux en compagnie du substitut du Procureur du Faso près le TGI de Yako, Fatimata Ouédraogo ainsi que quelques policiers pour faire les constatations avant de procéder à l’enlèvement des corps et des  blessés», a-t-il poursuivi.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR