La série noire des tueries se poursuit pour les populations de la région du Sahel. Dans la journée du vendredi 11 octobre 2019, quinze personnes ont été tuées et deux blessées grièvement dans une attaque contre une mosquée à Salmossi, localité située à une vingtaine de kilomètres de Gorom-Gorom, province de l’Oudalan, dans la région du Sahel.
Selon plusieurs sources locales, l’attaque est intervenue en fin de journée. «Des individus armés ont attaqué la grande mosquée de Salmossi entre 19 h et 20 h (heure locale), faisant au moins 16 morts», a déclaré une source sécuritaire. «13 personnes sont mortes au cours de l’attaque et 2 autres ont succombé quelques heures après suite à de graves blessures», a-t-elle ajouté, et «deux autres blessés sont dans un état critique». «Les victimes sont tous des musulmans qui étaient en prière au sein de la grande mosquée», a affirmé un habitant de Gorom-Gorom, joint depuis Ouagadougou par l’AFP. «Depuis ce matin, les populations ont commencé à fuir la localité», a-t-il ajouté, évoquant un «climat de panique malgré le renfort militaire qui a été déployé» après l’attaque.
D’autres sources indiquent que les assaillants sont arrivés sur une cinquantaine de motocyclettes. Ils étaient habillés tenue sable désert et vert bariolé. Leur présence autour de la mosquée de Salmossi avait été signalée au moins une heure et demie avant l’attaque. Informés, les éléments du détachement militaire de Markoye qui venaient à la rescousse sont tombés dans une embuscade. Dans la même soirée du vendredi, une autre mosquée, celle de la communauté Tidiania de Mansila a fait l’objet également d’une attaque par des hommes armés. Aucun bilan n’est pour le moment disponible. Après la mosquée, les assaillants ont fait une descente au domicile du chef religieux de cette communauté musulmane où ils ont incendié du matériel, selon nos sources.
Depuis plusieurs semaines, des milliers de personnes fuyant les exactions et les violences ont quitté leur village en direction de la capitale et d’autres villes à la recherche d’un endroit plus paisible.
0 réaction