Moins d’une semaine après l’attaque de la mosquée de Salmossi qui a fait 15 morts, la situation sécuritaire de la commune de Markoye ne cesse de se dégrader. Selon plusieurs sources, près de 800 personnes fuyant les représailles des groupes terroristes ont quitté le village de Salmossi en direction de Markoye. Face à cette situation imprévue, les autorités locales ont lancé un appel à la solidarité en faveur des déplacés. Des salles de classe ont d’ores et déjà été réquisitionnées pour accueillir ces nombreux déplacés dans l’attente d’une «meilleure prise en charge».
Selon une source sécuritaire, des informations persistantes faisant état d’une «descente punitive des assaillants contre les populations serait à l’origine de ce flux massif de déplacés. En rappel, le vendredi 11 octobre dernier, 15 personnes avaient été abattues et trois autres blessés dans l’attaque de la mosquée par des hommes armés. Les assaillants (une cinquantaine) avaient fait irruption dans le lieu de culte et ont ouvert le feu sur les fidèles à l’heure de la prière.
De nombreux observateurs avaient fait le lien entre cette attaque et la riposte organisée par des habitants de cette localité le 7 septembre 2019, lorsqu’ils avaient mis en déroute un groupe d’assaillants qui avaient pénétré dans ce village. Cette riposte avait permis de neutraliser deux assaillants et mettre la main sur deux motocyclettes. Par ailleurs, au moment où ces lignes étaient tracées de nombreuses sources indiquaient que la police de Markoye, a quitté la commune. Les raisons de ce départ se situeraient dans le dénuement des éléments en poste dans cette localité pour faire face à la situation.
0 réaction