Remise  de matériels agricoles aux producteurs :  Un bon samaritain nommé Jacob Ouédraogo

Remise  de matériels agricoles aux producteurs : Un bon samaritain nommé Jacob Ouédraogo

Le Ministère de la l’agriculture et des aménagements hydrauliques, a remis des appuis matériels, financiers et logistiques aux directions régionales en charge de l’agriculture, ainsi qu’aux producteurs et à leurs organisations. C’était au cours d’une cérémonie organisée le vendredi 27 avril, au sein du ministère.

Dans l’optique de relever un grand défi auxquels les agriculteurs font face depuis quelques années, le Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques a entrepris certaines actions. Il s’agit de la multiplication des efforts de soutien au dispositif d’appui-conseil et aux producteurs, en vue de l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A travers une cérémonie organisée le vendredi 27 avril 2018, le Ministère en charge de l’agriculture a remis officiellement des appuis matériels, aux directions régionales en charge de l’agriculture, ainsi qu’aux producteurs et à leurs organisations. Ainsi, pour les producteurs désirant se constituer en Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) et les Unités de mécanisation agricole (UMA), il a été mis à leur disposition, 105 motoculteurs, 50 batteuses de riz, 20 despatheuses-égreneuses de maïs, 3 épierreuses et 2 broyeurs, le tout d’une valeur de 436 000 000 FCFA. Cette cérémonie, aux dires du ministre, Jacob Ouédraogo, a été aussi une occasion de concrétiser une promesse faite aux Groupements d’intérêt économique (GIE) des régions des Cascades, de l’Est et du Centre-Ouest. Pour ce faire, il a été remis à trois groupements d’intérêt économique intervenant dans le secteur agricole, du matériel composé de 240 tables, 390 chaises, 6 bureaux, 9 fauteuils, afin d’améliorer leurs conditions de travail, d’un coût de 27 millions de FCFA.

En sus, la cérémonie a permis de mettre à la disposition des structures déconcentrées 11 véhicules tout terrain et 232 motocyclettes pour les agents d’appui- conseil, d’un coût de 611  000 388 de FCFA. De plus, le ministre Jacob Ouédraogo a précisé qu’une autre acquisition de logistiques d’un coût de 465 millions de FCFA en cours permettra de mettre à leur disposition, au moins 445 motocyclettes, cette année. Le premier volet des appuis remis est évalué à 1 milliard 102 millions de F CFA.

Outre ces moyens matériels et logistiques, un appui financier d’un montant de trente mille (30 000) francs CFA  par mois pendant six mois, est apporté aux agents d’appui-conseil des structures déconcentrées depuis 2014. «Nous avons pris l’engagement cette année, d’étendre cet appui à douze mois, à compter de janvier 2018. Dans quelques instants, je remettrai à vos responsables les chèques d’une valeur totale de 177 240 000 FCFA couvrant les quatre premiers mois (janvier à avril)», a fait savoir Jacob Ouédraogo. Par ailleurs, il a assuré que des dispositions sont en train d’être prises, afin de sécuriser les magasins de stockage des intrants et équipements agricoles.

La cérémonie a été une occasion de distinguer les meilleurs agents des régions en charge des bas-fonds  du Projet riz pluvial (PRP). Les lots composés de motos et chèques sont évalués à 27 millions de FCFA. A en croire le ministre, le gouvernement poursuivra cet accompagnement au dispositif d’appui-conseil et aux producteurs pour le développement rural inclusif avec le soutien de tous.

Subvention des produits agricoles pour la campagne agricole 2018-2019

Dans la même veine, le ministre a annoncé qu’au titre de la campagne agricole 2018-2019, les producteurs bénéficieront de produits agricoles subventionnés dans les 13 régions. Il s’agit de 7000 tonnes de semences de variétés améliorées, toutes spéculations confondues, de 1 150 000 boutures de patates et de manioc, 15 241 tonnes d’engrais minéraux, en plus des 16 000 tonnes déjà disponibles en fin d’année 2017,  450 tonnes de fumure organique, 1 111 tonnes de Burkina Phosphate, 10,42 tonnes d’activateurs de compost, 205 unités de matériels agricoles motorisées, 10 500 animaux de trait. Le coût global des appuis entièrement financés par le gouvernement s’élève à 16 603 046 500 FCFA. En sus, il poursuit que le gouvernement a mobilisé d’importants moyens composés de 1303 appareils pulvérisateurs de type AU 8000 et AU 8 115,6500 appareils de traitement pour les brigades phytosanitaires, plus de 90 000 litres de pesticides pour contrer les acridiens, les oiseaux granivores, les chenilles légionnaires, les mouches des fruits etc.

Le représentant du bureau des Chambres nationales d’agriculture du Burkina Faso, Eric Zougmoré, a remercié le gouvernement et le ministère pour ces dons reçus. Selon ses dires, tous ces matériels reçus permettront de booster la production agricole dans le pays. Par ailleurs, il a rassuré le gouvernement, qu’ils (les producteurs) s’investiront sans réserve dans la réussite de la campagne agricole.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR