Société : 1 300 peaux d’ânes saisies et incinérées

Société : 1 300 peaux d’ânes saisies et incinérées

La Direction générale des services vétérinaires (DGSV) du Ministère des ressources animales et halieutiques a incinéré le 30 avril 1 305 peaux d’ânes à la périphérie sud de la ville de Ouagadougou apprend-t-on du ministère.

Ces peaux ont été saisies, lors d’une patrouille nocturne de la police nationale. L’incinération s’est faite en application du décret portant réglementation de l’abattage et de l’exportation des asins, des camelins, des équins et de leurs produits au Burkina Faso. C’est la deuxième opération de cette ampleur en cette année 2018 au Burkina Faso. Le 27 mars dernier à Pô, plus de 1 800 peaux appartenant au même trafiquant récidiviste avaient été incinérées. En raison d’une forte demande chinoise, les peaux d’âne sont exportées vers l’empire du Milieu où elles serviraient à fabriquer des chaussures et des médicaments traditionnels.

En 2016, les autorités du Burkina Faso estimaient que 45 000 ânes ont été abattus en un an seulement sur les 1 370 000 recensés en 2015. Le trafic de peaux y aurait été multiplié par 18 en direction du Nigéria. Le fléau touche toute la région à telle enseigne que plusieurs pays ouest-africains interdisent l’exportation de l’espèce asine, viande et peau.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR