12 soldats togolais tués dans le Kpendjal : la menace plus que jamais prégnante dans la région des Savanes !

12 soldats togolais tués dans le Kpendjal : la menace plus que jamais prégnante dans la région des Savanes !

 Grosse saignée dans les rangs de l’armée togolaise visée par une embuscade alors qu’elle mène une opération de sécurisation dans la région des Savanes dans son septentrion. Au bilan, ce sont au moins une douzaine de soldats qui ont payé le prix fort, face à la barbarie d’assaillants venus en grand nombre et lourdement armés, tandis que les blessés évacués vers les Centres hospitaliers régionaux de Dapaong sont en soins. L’attaque, selon des sources sécuritaires a eu lieu dans la commune de Kpendjal, plus précisément dans le village de Sankortchagou (située dans le canton de Koundjoaré) près de la frontière avec le Burkina Faso.

Les circonstances et le mode opératoire sont les mêmes. Plusieurs véhicules militaires (Jeeps) à bord desquels se trouvent plusieurs éléments des Forces armées engagés dans l’opération baptisée «Coup de poing» sont violemment pris pour cible par des hommes armés, très armés. L’effet de surprise, doublée par l’environnement (terrain accidenté) et la puissance de feu, empêchent une riposte adéquate. Et le bilan en dit long sur l’ampleur de l’attaque. Il rappelle si besoin en est encore que la menace terroriste n’est plus une vue d’esprit, mais plutôt un phénomène qui a pris forme et s’étend comme ce fut le cas dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Du reste, c’est en prévision à cette lutte qui s’annonce longue que le président Faure Gnassingbé à  l’occasion de la Fête nationale et lors d’une interview en avril 2023, a invité du 17 avril 2023, à invité ses compatriotes à se mobiliser face à «l’ennemi» qui a franchi la frontière et tente d’étendre ses tentacules dans le Nord du pays. Car a-til laissé entendre en susbstance «cette guerre indiscriminée sera longue et dramatique» La déclaration d’urgence sécuritaire prononcée le 13 juin 2022 consistant à l’intensification des opérations de sécurité dans cette région pour une période de trois mois mais surtout sa prorogation par l’Assemblée nationale pour une période supplémentaire de six mois dénote tout simplement de la prégnance de la menace. En tout cas au Sahel, les Forces de défense et de sécurité, luttent avec ardiesse mais  chronophage sera cette guerre contre le terrorisme.

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR