Les trois nominés pour la 19e édition des Kundé, la plus grande récompense décernée aux artistes musiciens au Burkina Faso sont connus. Il s’agit de Floby, Maï Lengani, et de Nabalüm. Les noms de ces nominés en lice pour la consécration ont été dévoilés lors d’une conférence de presse animée par le commissariat général des Kundé, le mercredi 20 mars 2019.
Le comité d’organisation de la 19e édition des Kundé a dévoilé le mercredi 20 mars 2019, la liste des nominés de l’édition de 2019. C’était lors d’une conférence de presse animée à Ouagadougou. Il s’agit de Floby, de Maï Lengani, et de Nabalüm. Face aux journalistes, les organisateurs ont rappelé les critères de nomination au Kundé d’or. Il en ressort qu’il faut être un artiste ou groupe d’artistes burkinabè, auteur d’au moins deux œuvres dont la sortie se situe entre le 1er mars 2018 et le 28 février 2019.
Les œuvres en question doivent avoir enregistré un succès commercial et/ou médiatique. L’artiste doit également avoir donné plusieurs concerts, disposer d’éléments de promotion (clip, press-book, poster, Internet…) et faire montre d’une progression dans l’organisation de sa carrière. «Il y a une évolution dans toutes catégories, de façon générale il y a eu plus de productions, donc force est de reconnaître que les artistes font des efforts dans un contexte assez difficile et pour une fois encore le genre à été respecté. Les détails du déroulement de la cérémonie seront donnés à la prochaine conférence de presse.
Nous en profitons pour lancer un appel aux autorités et aux bonnes volontés, à soutenir les Kundé car la tenue de ce grand évènement n’est pas forcément évidente à cause de la conjoncture actuelle», a laissé entendre Jah Press, commissaire général des Kundé. Au total, 15 catégories sont en jeu pour ces Kundé 2019 dont 10 en ce qui concerne les prix principaux et 5 pour les prix spéciaux.
Par ailleurs, au total pour cette édition, ce sont 434 œuvres musicales contre 258 en 2018 qui ont été recensées. En ce qui concerne les clips, on dénombre 168 contre 151 l’année passée. Et pour les kundéables, dont les auteurs sélectionnés ont plus d’un album, il y a eu 40 contre 18 en 2018.
Selon les organisateurs, cette année la nuit des Kundé aura lieu le vendredi 26 avril 2019 au Palais des sports de Ouaga 2000, et des dispositions sont prises pour pallier à la grande chaleur que les convives de la soirée auront à supporter .
Prix principaux
Kundé du meilleur artiste traditionnel
Fati Sidpayété
Madi Zampou
Marie Gayéri
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse
Alain Gires
Jonathan Napon
Nicole Kaboré
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle
Lobbo (Sadjio Kodda)
Weedo (Floby)
Yélélé (Maï Lengani )
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque
Dez Altino
Floby
Imilo Lechanceux
Kundé du meilleur clip vidéo
Bangue Pinda (Dez Altino)
Black (Nabalüm )
Only love (Greg)
Kundé de la révélation
Amzy
Big Solid
Tanya
Kundé de l’espoir
Big Solid
Kalam
Naël Melerd
Kundé du meilleur featuring burkinabè
Dankan (Saga Denis feat Barack la voix d’or)
Hymne à la nation (Kezi feat Donsharp de Batoro )
Ya paalé (Fush feat Dez Altino)
Kundé du meilleur artiste féminin
Maï Lengani
Malika La Slamazone
Nabalüm
Kundé d’or
Floby
Maï Lengani
Nabalüm
Les prix spéciaux
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora
Audrey (Canada)
Bass Mandelson (France)
IBK (France)
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso
Bibich Serenite (Côte d’Ivoire)
Kabila Scofield (Côte d’Ivoire)
King Faya (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique l’Ouest
Kérosen (Côte d’Ivoire)
Soul Bang (Guinée )
Toofan (Togo)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale
Roga Roga (Congo)
Shan’l (Gabon)
Tenor (Cameroun)
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine
Mina (Sofiano du Burkina feat Erickson Le Zoulou de la Côte d’Ivoire )
Wili Kana (Cheezy du Burkina feat Iba One du Mali)
N’nongafo (Imilo Lechanceux du Burkina feat Chidinma du Nigéria )
Larissa KABORÉ


COMMENTAIRES