Dans cette sale de la Cour criminelle siégeant au sein de la Cour suprême le verdict «20 ans» a été prononcé 61 fois contre les 74 accusés et 9 relaxés. D’abord contre 60 mis en cause puis contre l’ex-premier ministre Succès Masra.
L’objet du crime une audio dans laquelle Succès Masra aurait incité paysans et éleveurs de Mandakao à s’affronter laissant sur le sol 76 victimes .
Colère et murmure désapprobation dans la salle après le délibéré. Me Francis Kadjilembaye, le porte-parole du collectif des avocats de Succès Masra parle “d’instrumentalisation de la justice à des fins de règlement politique”. Quant aux avocats de l’Etat tchadien constitués en partie civile, ils se dissent satisfaits du verdict ; la justice a été dite et c’est Ciceron qui a raison lui qui disait que dans toute justice il y a un brin d’injustice.
Ainsi, Succès Masra a été reconnu coupable comme l’instigateur des massacres du 14 mai 2025 à Mandakao.
A present, deux questions se posent à l’issue de ce verdict:
1)Quel resort s’est cassé entre Succès Masra et le maréchal-président Mahamat Deby pour que l’ex prémier ministre passé à la vitesse grand V du capitol à la roche tarpéienne.
-31 octobre 2023, accord politique signé à Kinshasa ouvrant la voie au retour de Masra au Tchad et “amnistie générale”
1er janvier 2024 Succès Masra est installé à la primature
-Présidentielle et échec suivis de petits incidents et arrestation le 16 mai à son domicile et embastillement à la prison de Klesson.
8 août après un procès speed condamnation à 20 ans de prison.
Que s’est-il passé en l’espace d’une année pour que les deux alliés se séparent ainsi avec in fine la prison pour l’ex-premier ministre?
2) Et maintenant quel avenir politique pour Succès Masra? D’abord, il peut s’estimer heureux d’avoir toujours la vie sauve dans un Tchad où être opposant rime avec prendre des risques mortels quotidiennement. Yaya Dillo, l’autre opposant l’a payé cher.
Même en interjetant appel devant les plus hautes juridictions du pays et devant des instances africaines, on voit mal comment Succès Masra pourra occasionner sa libération. A moins que ce ne soit le fait du prince Deby fils… A l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance ce 11 août 2025? Peu probable ! Ou l’année prochaine? Pour le moment, Masra a confié le parti a un directoire pour gérer les affaires courante.
En tout cas, le président le Général “Kaka” avait prévenu après son election au premier tour que la Transition est terminée et gare à tout fauteur de troubles.
Avec ce lourd verdict, on se demande si ce n’est pas le requiem pour l’alternance et la démocratie au Tchad, car aucun opposant autre que Succès Masra malgré le caractère clivant qu’on lui colle n’incarnait cet espoir … à long terme.
Aujourd’hui Au Faso


COMMENTAIRES