200 GI’s américains pour une capacitation des soldats nigérians : Trump du bombardement à la … coopération

200 GI’s américains pour une capacitation des soldats nigérians : Trump du bombardement à la … coopération

 

 

Lorsque lors de la veille de Noël 2025 les Tomawhaks américains ont délesté un déluge de feu sur Sokoto et Kwara au Nigeria pour « punir les djihadistes qui tuent les chrétiens » avec à la clef une menace de Donald Trump qu’il pourrait répéter la punition nul n’aurait parié un F-35 que 2 mois après le même président américain ferait descendre des boys certes pour ne pas combattre mais instruire et enseigner à leurs frères d’armes Nigérians!

Mais c’est du Trump tout craché : redoutable négociateur slalomant entre les dédales diplomatiques car certains ne tiennent pas son comportement en haute estime alors qu’au finish il sait ce qu’il veut !!!

Frappant souvent à l’improviste , menaçant un adversaire ou un récalcitrant aujourd’hui il peut tout aussi devenir accommodant voire gentil  mais attention il a toujours une ligne de mire un Target ! Le Nigeria en est une illustration. D’ici quelques semaines 200 Boys des encadreurs viendront pour augmenter les capacités tactiques des militaires Nigérians qui guerroient contre Boko Haram et plusieurs nébuleuses de bandits et de terroristes ! C’est la preuve aussi que le président Donald ne désespère pas d’avoir un oeil à défaut sur le Sahel au moins sur l’Afrique de l’Ouest . Car des instructeurs enseigneront avec des cartes, c’est connu la géographie c’est la guerre . Ils connaîtront coins et recoins des pays limitrophes sans être sur la Base d’Afadez où ils y étaient.

C’est aussi un signe que le président Bola sait manier la géopolitique avec dextérité .

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR