31 octobre 2025, il y a 11 ans une insurrection tombait Blaise Compaoré

31 octobre 2025, il y a 11 ans une insurrection tombait Blaise Compaoré

Le Burkina Faso à l’heure de la RPP, version Sankarisante Mi-harmattan sahélien, mi-Gen Z avant la lettre, le soulèvement populaire des 30 et 31 octobre 2014,au Burkina Faso dont l’histoire reste à écrire, a emporté le pouvoir de Blaise Compaoré, après un interminable règne de 27 ans !

Une onde de choc qui a débordé le seul spectre burkinabè, tant Blaise Compaoré de par sa longévité au Palais de Kosyam, sa trajectoire, les conditions de sa prise de pouvoir (avec la mort de son ami et compagnon Thomas Sankara) toutes ces données faisaient que déboulonner un tel président était forcément un méga évènement. Que deviennent les Burkinabè 11 ans après ce séisme politique ? Après la Transition de 12 mois de Michel Kafando et le pouvoir Mppiste de Roch Marc Christian Kaboré, et l’intermède du Lieutenant-Colonel Sandaogo Paul-Henri Damiba, le Burkina vit depuis le 30 septembre 2022 à l’heure de la Révolution progressiste et populaire (RPP) sous le magistère du Capitaine Ibrahim Traoré. C’est une révolution qui s’inspire de celle du 4 Août 1983.

D’ailleurs, le fringant capitaine qui débaptisa la Haute-Volta en Burkina Faso revit à travers tous les actes de la RPP : souverainisme à tout crin, vivre en Africain, compter sur soi-même, lutte contre la mal gouvernance, retour du civisme, bref une sorte de développementalisme ancré sur les actions endogènes, et évidemment la croisade contre l’impérialisme.

11 ans après naturellement , le pays des Hommes intègres n’est pas le même que celui des années 80. Et en outre, il y a le défi sécuritaire auquel est confronté le Burkina, qui guerroie avec abnégation pour s’en défaire. « Priorité n°1 » selon le capitaineprésident IB.

A juste raison et c’est à cette tâche vitale que s’attèlent les populations, FDS et VDP depuis lors. En droite ligne de la RDP, la RPP se veut un creuset pour construire un Burkinabè nouveau, débarrassé de certains oripeaux obsolètes et encombrants qui dirimaient tous les efforts pour le progrès et le développement.

11 ans après ce soulèvement populaire, les Burkinabè vivent une nouvelle histoire avec beaucoup d’espérance sous le signe de la souveraineté et de perspectives nouvelles.

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR