4 Français de la DGSE libérés grâce au roi M6 : Petit dégel Axe-Ouaga-Paris via Rabat

4 Français de la DGSE libérés grâce au roi M6 : Petit dégel Axe-Ouaga-Paris via Rabat

 

 

C’est ce qu’on appelle les fruits immédiats de la coopération, celle portée au pinacle par Emmanuel Macron entre la France et le Maroc : l’élargissement de 4 agents de la DGSE française, grâce à l’intervention du roi du Maroc M6 ! L’Agence France presse (AFP) informe en effet, la levée d’écrou de «4 fonctionnaires français» accusés de barbouzerie et emprisonnés depuis 1 an au Burkina.

Ne pouvant plus parler avec IB, le président burkinabè depuis le divorce militaire le 23 janvier 2023, Macron a trouvé un négociateur, et quel négociateur, le souverain alaouite dont le pays file le parfait amour avec le Burkina. Ainsi, les 4 employés de la DGSE, arrêtés le 1er décembre 2023, respirent de nouveau l’air de la liberté depuis ce 19 décembre 2024, après leur sortie de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) . Grâce au Roi du Maroc !

L’arrestation et l’embastillement de ces 4 Français avaient encore rendu polaire les relations France-Burkina, qui étaient déjà bancales. La France ayant considéré qu’ils étaient en possession de passeports et de visas en bonne et due forme, et étaient des «techniciens» chargés de la maintenance informatique à l’ambassade de France au Burkina Faso. De fait, Paris avait rejeté le qualificatif d’espionnage.

Ce 18 décembre 2024, le président Macron, juste avant de s’envoler pour Mayotte, a chaleureusement remercié M6, lequel grâce, à sa médiation a pu faire libérer les 4 détenus français, apprend-t-on du côté de l’Elysée.

Depuis 2 ans, les rapports France-Burkina sont au point mort, et même que la France est devenue un repoussoir, avec des couacs diplomatiques, dont le renvoi de l’ambassadeur Luc Hallade, celui de 2 conseillers politiques en avril 2024, et surtout, la coupure du lien militaire avec ce pays.

La liberté rendue à ces 4 personnes de la DGSE, ne détendra pas l’atmosphère sibérienne entre l’axe Paris-Ouaga, mais c’est toujours ça de gagné. Et on ne peut que s’incliner devant la diplomatie de ce «roi des pauvres», M6 qui est incontournable au Sahel dans le rapport avec la France. Nous l’avons écrit depuis la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara Occidental le 30 juillet 2024 et le séjour de Macron à Rabat. le Maroc semble être le gobetween (l’intermédiaire attitré) Sahel-France.

 

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR