On ne l’appris que ce mardi 26 août 2025 : Tard dans la nuit de dimanche à lundi dernier, le village de Difita dans la commune de Tehini frontalière au Burkina Faso a été le théâtre d’une attaque meurtrière par des HANI acronyme des hommes armés non identifiés ,lesquels ont laissé sur le sol 4 victimes ,des paysans et un disparu. Avec des cases brûlées et du bétail emporté.
Le Gl Lassina Doumbia Chef d’état major de l’armée ivoirienne qui a donné l’information précise que les Forces de défense qui sont dans la zone sont à pied d’œuvre dans le ratissage pour retrouver les assaillants qui ont pris la fuite .
Demi surprise dans cette attaque car on sait que les groupes armés qu’ils aient des dénominations JNIM ou EI et autres ces groupes visent les côtes de Guinée telles que le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire.
Le Bénin ainsi que le Togo eux ont subi plusieurs assauts contre leurs soldats et même souvent contre la population civile. Pas plus tard qu’il y a plus d’une semaine le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey a évoqué ce sujet .
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire , cette équipée de Difita n’est pas sans rappeler évidement Grand Bassam en 2016 mais surtout Kafolo le 10 juin 2020. Déjà 5 ans cette dernière attaque djiadiste. Pour Difita on en sait un peu moins sur les auteurs mais le résultat est le même il y a eu mort d’hommes , il y a eu violation d’un territoire avec des armes , et la situation reste volatile à Tehini dans les pourtours des zones aurifères. Du reste, certains parlent même d’un acte criminel . Pourquoi ? En tout cas, cette attaque intervient alors que se déroule au Nigeria un sommet africain sur la défense qui réunit plusieurs officiers de haut rang pour examiner « les stratégies collectives et trouver des solutions locales aux besoins de l’Afrique en matière de défense » une réunion à laquelle ne participent pas les pays de l’AES puisque seul le colonel Soumana Kalkoye attaché de défense du Niger à l’ambassade du Nigeria à Abuja y était . Plus que jamais, il faudra une mutualisation des forces de la sous -région pour faire face à ces attaques proteiformes .
Aujourd’hui Au Faso


COMMENTAIRES