44 civils tués à Kourakou et Tondobi au Sahel : Triduum pascal sanglant au Burkina Faso

44 civils tués à Kourakou et Tondobi au Sahel : Triduum pascal sanglant au Burkina Faso

Le mode opératoire est désormais connu : Juchés sur des motocyclistes , sur des voitures  Pik-Up ou à pied ,les terroristes font une entrée fracassante dans une localité et perpètrent leur massacre de masse. C’est cet enfer qu’ont vécu ce triduum pascal les populations de Kourakou et Tondobi  à la frontière Niger-Burkina Faso dans la Région du Sahel.

Selon le communiqué du gouverneur de la Région, le Lieutenant-colonel Rodolphe sorgho « dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril , des Groupes armés terroristes (GAT) ont fait irruption dans les villages de Kourakou et Tondobi situés à environ 5km de la commune de Seytenga , province du Seno. Le bilan provisoire de cette attaque ignoble et barbare fait état de 44 civils tués dont 31 à Kourakou et 13 à Tondobi »

Des bourgades qui se trouvent à quelques encablures de Seytenga là où le record de tués a été enregistré au Burkina avec l’attaque commise le 9 juin 2022 par l’Etat islamique au Grand Sahara avec 86  tués et faisant d’ailleurs du Faso le 2è pays le plus touché par le terrorisme dans le monde en 2022 après l’Afghanistan selon le Rapport 2023  de l’Indice mondial du terrorisme (GTI) .

Alors donc que les Burkinabè s’apprêtaient à célébrer « la solennité des solennités » ,  pour emprunter un langage ecclésial ,c’est-à-dire la Pâques , ce 9 avril 2023, cette zone du Sahel est de nouveau ensanglantée par les terroristes  qui ont une fois encore ciblé des civils pour étancher leur soif inextinguible de sang et leur volonté funeste de donner facilement  la mort.

Et pourtant que d’embellies  constatées depuis quelques temps par la destruction de nids djiadistes notamment par des bombardements aériens , des levées de blocus telles à Markoye, Titao et autres avec leur ravitaillement par voies terrestres desservis .Malgré ces victoires remportées ,il est évident que la guerre contre les terroristes demeure la priorité numéro 1, car  la menace est toujours prégnante .

A plusieurs reprises ,des attaques de cet acabit ont fait dire qu’il s’agissait des derniers spasmes de l’hydre qui poussait ses halali , les cris d’agonie ! Que nenni ! Car dans cette guerre indiscriminée , la réalité d’un jour n’est pas toujours vraie le lendemain ou quelques semaines après.

Les situations sont toujours instables ,fluctuantes avec des ennemis  très mobiles et adeptes de la guerre asymétrique.

Les FDS et les VDP sont aguerris ,ils ont gagné en expérience depuis 8 ans , mais surtout le Burkina ayant étoffé son matériel militaire , vu que toute guerre a l’âge de ses instruments, le pays ayant maintenant des aéronefs et hélicos , il a accentué l’offensive et a fait bougé un peu le statu quo anté . Des batailles sont gagnées et il reste à obtenir la victoire totale ,à tout le moins la libération de gros pans du territoire pourqu’à cette saison hivernale 2023,les travaux champêtres puissent s’y mener en toute quiétude.

Ce qui signifie qu’il y aura des combats et encore des combats car le terrorisme n’est pas vaincu ,les FDS et les VDP doivent adapter constamment leurs stratégies à la lumière du comportement de ces ennemis mortels pour une meilleure protection des populations . Des populations qui font bloc avec ces FDS et VDP sachant que ce qui est en jeu c’est l’existence même du Burkina Faso et à ce niveau ,ce n’est  n’est l’affaire ni de coterie politique ,ni de militaire mais de tout le peuple burkinabè.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR