Soirée de fête et de célébration hier lundi 3 février 2020 au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) où plusieurs dizaines de militants majoritairement jeunes ont célébré le 69e anniversaire de l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, exilé depuis bientôt 6 ans en Côte d’Ivoire.
L’occasion était belle pour les uns et les autres de communier autour de cet anniversaire. Ils étaient nombreux autour de quelques membres de la direction du parti à souffler les bougies et à porter un toast à l’honneur de leur «président d’honneur» dont ils ont vivement souhaité le retour pour occuper la place qui est la sienne dans son pays. Du reste, il se susurre que celui qui fait figure de père fondateur de l’ex-parti au pouvoir s’apprête à faire une déclaration importante sur la vie du parti dans les prochains jours. A quoi devra-t-on s’attendre ?
Nul ne saurait le dire avec exactitude. Mais tout porte à croire que cette déclaration s’inscrit en droite ligne de la présidentielle de novembre 2020.
Lors du dernier congrès qui a ouvert la voie à la réintégration des personnes sanctionnées par la direction du parti, les militants avaient souhaité que la désignation du candidat du parti se fasse en fin janvier 2020. Lors de la crise qui a secoué durement son parti durant l’année 2019, Blaise Compaoré avait reçu tour à tour les protagonistes pour tenter de dégoupiller la crise et trouver une issue heureuse.
Malgré les divergences qui restent au goût du jour, son intervention avait permis de sauver les meubles et ramener une «accalmie» dans les rangs de l’ex-parti majoritaire qui vit des moments difficiles depuis le congrès de mai 2018, qui a réélu l’ancien député du Passoré au poste de président du parti face à Boureima Badini, ancien Garde des Sceaux. Eddie Constance Komboïgo avait devancé son challenger de 6 voix, soit 39 voix contre 33 pour son challenger.


COMMENTAIRES