7e sommet UE-UA en Angola : Migration, casse-tête et crêve-coeur pour les deux continents

7e sommet UE-UA en Angola : Migration, casse-tête et crêve-coeur pour les deux continents

Du 1er raout Union Européenne-Afrique des 3 et 4 avril 2000 en Egypte à ce 7e sommet de Luanda, une trame a traversé de part en part les objectifs poursuivis par les 2 continents : la coopération politique et celle économique.

 

Puis, petit-à-petit, le second a éclipsé le premier sans le dissoudre, les 2 formant une paire indissociable. Mais voilà les problèmes de la dernière décennie sinon des 2 dernières sont venus s’imposer à cette relation durable : paix-sécurité et migrations. Le thème de ce sommet, qui coïncide avec le 25e anniversaire des rapports UE-UA est « Promouvoir la paix et la sécurité grâce à un multilatéralisme effectif ». Près de 80 chefs d’Etat africains et européens ont fait le déplacement en Angola, qui fête le demi-siècle de son indépendance. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, la présidente de la Commission de l’UE, Ursula Von Der Leyen et évidemment le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf…

Incontestablement, la relation EU-UA devra être retoquée pour des raisons géopolitiques et migratoires. Bien sûr, l’UE est missionnée en Libye, au Mali, en Somalie, il y a le programme des renforcements des capacités en matière de lutte contre le terrorisme. Certes, il y a ce multilatéralisme tant seriné par l’UE, avec le programme de réforme de l’ONU, les renforcements de la coordination UE-UA mais bon an mal an, l’UE est devenue un « gladiateur » dans l’arène africaine qui l’oppose aux USA et à la Russie. L’axe atlantiste dont le héros actuel Donald Trump a porté par la géopolitique à une hauteur telle que l’Afrique est aussi un champ de bataille soft et même parfois hard. Sur ce sujet, les sommets UE-UA ne peuvent plus se contenter des sentiers convenus et des discours de l’eau de robinet ! Ces 24 et 25 novembre à Luanda, on va encore entendre des grands oraux qui sonnent bien aux oreilles, des incantations, mais quid des vrais actes qui vont dans le sens du bon… sens. Et assurément, cette grand-messe a besoin d’une mue véritable. Le Sahel, l’Afrique australe et centrale sont des zones majeures géopolitiquement pour l’UE et pas seulement elle ! La guerre RDC-Rwanda est un cas de travaux pratiques pour un sommet qui réunit l’UE à l’UA. Le Sahel, avec le cas de l’AES qui a rompu les ponts avec un pays central de l’UE qu’est la France illustre aussi la bataille géopolitique, car ces 3 pays ayant choisi la Russie comme partenaire stratégique. La guerre Russie-Ukraine, dont le médiateur est l’Amérique est aussi un sujet qui devra faire changer le contenu de ce sommet à l’avenir.

Naturellement, la problématique migratoire, casse-tête et crève-cœur pour l’UE, dont les solutions surannées et inappropriées, excluant le continent, cette question turlupine les Européens. A ce jamborée UE-UA, on a 54 + 27 cela fait 2 entités différentes mais aux destins entrelacés sur la question de l’immigration illégale. La Méditerranée et la Manche seront toujours le lieu où les rafiots pleins de ces « pauvres hères » vogueront vers ces supposés Eden, préférant « mourir en mer que devant leurs mères ! » selon leur terrifiant slogan. Schengen avec ses herses, ses garde-côtes et reconductions aux frontières de l’UE n’y pourront rien. Une réponse concertée avec les Africains devra être trouvée à la question : l’immigration est-elle une chance ou un boulet pour les 27 ? La montée des Extrême-droites, la xénophobie, les actes attentatoires aux sûretés des Etats Européens sont les conséquences des réponses inadaptées (car n’incluant pas les voix africaines) corrélées aux questions migratoires. Cette tribune UE-UA, devra donc se transformer, écouter tout le monde, adapter ses réunions aux problèmes précis avec des décisions exécutoires qui seront ressenties tant par les populations du vieux continent que celles du berceau de l’humanité. Bref, c’est une grand-messe qui gagnerait à être retoquée !

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR