9 juillet 2024, arrestation de Foniké Mengué et Billo Bah en Guinée : Mais où sont passés les 2 activistes politiques depuis 1 année ?

9 juillet 2024, arrestation de Foniké Mengué et Billo Bah en Guinée : Mais où sont passés les 2 activistes politiques depuis 1 année ?

Tout est allé très vite ce 9 juillet 2024, à leurs domiciles, Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah sont enlevés par des hommes encagoulés, avec Mohamed Cissé, coordonnateur communal du FNDC de Mâtoto, lequel sera relâché plus tard. Demain 9 juillet 2025, cela fera une très longue année !

Un an que tout a été tenté du côté des droits-de-l’hommistes, de la justice nationale et internationale pour retrouver les 2 militants guinéens, en vain. Grève du barreau du 15 au 31 juillet en Guinée, plainte contre X pour rapt auprès du procureur de la République de Paris, lettre des avocats Mes Vincent Brengath et William Bourdon de Paris au procureur de la CPI, Karim Khan, mobilisation des médias qui doivent bien ça aux deux malheureux, car c’est le jour même où Foniké a lancé un appel sur les réseaux sociaux de sortir le 11 juillet 2024 vêtu de rouge pour manifester contre la répression des médias et la cherté de la vie que lui et son compagnon ont été victimes de rapt !

Une année d’éclipse, sans qu’on ne sache ce qui est advenu des 2. Dès le 16 juillet 2024, le parquet général a nié toute implication de l’Etat. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ousmane Goual Diallo, ne cesse de répéter que le vœu le plus cher du pouvoir est de faire toute la lumière sur cet enlèvement scabreux.

Bref, 365 jours après cette sordide affaire, aucune embellie, aucun indice probant ou parcellaire ne transparaît, rien ! Et les 2 disparus restent introuvables. En l’espèce, c’est l’Etat qui est toujours interpelé, car c’est son rôle régalien de protéger les citoyens et leurs biens, et lorsque ce genre d’acte gravissime survient tous les regards se tournent vers la puissance publique. Mais, où sont passés Foniké Mengué et Billo Bah, une année après ?

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR