Ce n’est pas la première fois que des dirigeants africains sont sur la Place rouge pour célébrer le 8-9 Mai, jour de la capitulation des hordes nazies, il y a 80 années. Mais, c’est une première qu’ils y soient symboliquement visibles et hyper-médiatisés. Les dernières fois, c’était de façon protocolaire. Or, ce 9-Mai 2025 avec ce que Poutine et la Russie représentent de nos jours, il y a une prise de position à se rendre à Moscou, il y a une prise de risque qui va avec l’engagement. Pari réussi pour Poutine qui a fait de cette célébration du 9-Mai un évènement international et a resserré ses liens avec ses partenaires.
Cas du leader burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré qui a eu droit à tous les honneurs de la part du maître du kremlin :
– Long tapis rouge pour cheminer et aller serrer la main à Poutine.
– Audience IB-Poutine.
– Présence au défilé militaire.
– Dépôt de gerbes sur la tombe du soldat inconnu avec les grands de ce monde, on y voit IB à côté de Xi Jinping de Chine.
– Rencontre IB-diaspora de l’AES.
– Rencontre avec les étudiants AES.
– Réaffirmation de Poutine à soutenir le Burkina Faso en tant que partenaire stratégique.
C’est en véritable guest star politique qu’IB a séjourné durant 72 heures, à Moscou, au milieu d’une brochette de chefs d’Etat qui ont préféré la mer noire à la Seine. Et c’est à ce niveau que ce 8-9 Mai prend un tout autre relief selon qu’on est à Paris ou à Moscou.
Même célébration avec 2 dates (8 et 9 mai) à cause du décalage horaire entre Berlin et Moscou, mais avec une signification géopolitique de plus en plus diamétralement opposée. Entre Moscou et Paris, la défaite allemande n’a plus la même portée sauf le sens basique de la capitulation du système nazi. A Paris, on a commémoré le 8-Mai, en fanfare avec défilé revue de troupe par Macron, allumage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu…
Cependant, c’est à Moscou pour ce coup-ci qu’on a senti les miasmes et réminiscences de cette date historique. Quand un Denis Sassou N’Guesso, Al-Sissi d’Egypte…s’y trouvent surtout quand on écoute le discours de Poutine, le distinguo est vite fait.
En tout cas, c’est un succès diplomatique sans précédent pour le président IB. Jamais un chef d’Etat burkinabè n’a reçu autant d’honneurs et de lauriers dans un pays de rang mondial !
Tous ceux qui avaient pensé avoir marginalisé IB, à la lumière de l’interprétation de certains évènements en ont pour leur frais. Il a en l’espace de 3 jours trôné à la table des grands ! Et à l’aune de ce 9-Mai, le centre du monde a glissé en cet espace, de l’Occident, vers le Sud global porté par les BRICS, largement représentés au défilé du 9-Mai à Moscou, d’ailleurs bien couvert par les médias occidentaux, parce que c’était The Place to be. IB et bien d’autres pays ont engagé leurs pays sur ce chemin et c’est cette particularité qui a transpiré à Moscou.
La REDACTION


COMMENTAIRES