90% de Oui massif au référendum constitutionnel en Guinée : que fera le géant général de ce plébiscite à sa hauteur ?

90% de Oui massif au référendum constitutionnel en Guinée : que fera le géant général de ce plébiscite à sa hauteur ?

 

Sans surprise donc c’est un Oui massif qui a sanctionné le scrutin référendaire sur la nouvelle Constitution en Guinée. La présidente de la DGE, Djénébou Touré a livré 24 heures après les résultats des votes :

-90%, 6 de Oui

_91% de taux de participation

C’est un plébiscite pour le locataire du Palais Mohamed 6, qui savoure une victoire qu’il a préparé avec minutie, et suscité naturellement en permettant une grande campagne pour le Oui, et en bâillonnant quasiment les positions du Non. En écartant les principaux leaders de l’Opposition dont Cellou Dalein Diallo ou Alpha Condé, le Général-président s’est taillé un boulevard en tout.

Voici d’abord une victoire d’étape pour son élection même avec une candidature non annoncée : la nouvelle Constitution qu’il va promulguer remplace la Charte de la Transition, une nouvelle loi fondamentale qui lui permet de quitter sa tenue bariolée de camouflage pour se couler dans le boubou du président élu.

Inutile donc de demander que fera le Général Mamadi Doumbouya de ce Blitzkrieg référendaire aux forceps ; avec ces 90% de Oui et cerise sur le gâteau, les 91,4% de taux de participation, l’ex-légionnaire à tous les leviers pour basculer dans l’Etat de droit avec lui comme président élu. Et s’il confirme en tant que « militaire démocrate », peut-être que le peuple guinéen lui saura gré de passer de la baïonnette à l’urne. Quelle Guinée sous Doumbouya II en gestation ? Quel avenir pour les partis politiques ? Le Général-président va-t-il acter le changement générationnel en Guinée ?

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR