Présidentielle ivoirienne de 2020 : l’ONU veut appuyer le processus électoral

Présidentielle ivoirienne de 2020 : l’ONU veut appuyer le processus électoral

L’information est de nos confrères de la RTI. Hier mardi 12 novembre 2019, le directeur adjoint de la division de l’assistance électorale de l’Organisation des Nations unies (ONU), Simon-Pierre Nanitelamio, a rencontré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI),  au siège de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire. Au menu de cette rencontre, la volonté des Nations unies d’apporter leur aide dans le processus électoral de 2020.

En réponse à une requête de la Côte d’Ivoire qui a sollicité son expertise et son accompagnement dans l’organisation du processus électoral de 2020, l’ONU a dépêché à Abidjan, une délégation avec à sa tête Simon-Pierre Nanitelamio. Cette mission a débuté par une rencontre avec le président de la CEI. Cette audience a porté sur l’évaluation des activités menées et l’avancée des choses, sans oublier le contexte politique.

«L’un des objectifs de la mission est d’échanger avec les différents interlocuteurs qui interviennent dans l’organisation des élections de 2020. Il s’agira aussi de rencontrer les partenaires pour déterminer l’appui de l’ONU», a indiqué le Directeur adjoint de la division de l’assistance électorale de l’ONU. Il a précisé qu’il s’agissait d’une mission normale dans la mesure où la Côte d’Ivoire est un état membre.

Simon-Pierre Nanitelamio a par ailleurs révélé que pour les élections du 25 octobre 2015, l’ONU et ses partenaires au sein du Groupe d’orientation stratégique sur les élections, ont félicité la Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire pour avoir effectué un travail remarquable et couronné de paix dans le cadre de l’élection présidentielle.

Au cours de leur séjour en terre ivoirienne, les membres de la division de l’assistance électorale de l’ONU vont rencontrer le gouvernement, les partis politiques, la société civile et les partenaires internationaux en vue de faire des élections de 2020, un scrutin apaisé.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR