Politique : le FPR suspendu pour 3 mois à titre conservatoire

Politique : le FPR suspendu pour 3 mois à titre conservatoire

Le Front patriotique pour le renouveau (FPR) n’est plus autorisé à mener des activités sur l’étendue du territoire national. Dans un arrêté rendu public hier mercredi 13 novembre 2019 en milieu de journée, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion nationale, a annoncé sa suspension à titre conservatoire pour une durée de trois mois à compter du mercredi 13 novembre 2019. Cette suspension explique, le communiqué, fait «suite aux déclarations tenues le 3 et le 11 novembre 2019 par le président du parti, Aristide Ouédraogo», parues dans la presse et qui demandaient la démission pure et simple du gouvernement et le remplacement des ministres en charge de la Sécurité et celui de la Défense du fait de la crise sécuritaire que connait le Burkina Faso. Selon ledit communiqué, ces déclarations «portent atteinte» aux dispositions des articles 3, 4, 20 et 21 de la loi portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso.

Suite à l’intensification des attaques terroristes, le parti que dirige Aristide Ouédraogo avait dressé un tableau peu reluisant des actions entreprises et pointé l’incapacité du régime à faire face à la situation. Dans ses sorties, le FPR par la voix de son président avait démandé la démission du gouvernement. «Le FPR prend ici à témoins l’opinion publique nationale et internationale et affirme que nous n’avons pas besoin d’être dirigés par des gens qui se retournent contre leur propre peuple à travers des mesures asphyxiantes… Le gouvernement actuel du Burkina Faso doit démissionner».

«Le peuple est devenu l’ennemi du gouvernement actuel alors que le même gouvernement est censé tiré toute sa légitimité de ce même et unique peuple ; cela n’est plus possible, cette situation ne peut plus continuer. Les dirigeants ne sont plus là pour le peuple, ils doivent partir, ils doivent démissionner. Le FPR demande la démission sans délai du gouvernement actuel du Burkina Faso», pouvait-on lire dans cette déclaration.

Notons que  le Front patriotique pour le renouveau (FPR), a été porté sur les fonts baptismaux en fin avril 2018 et est affilié au Chef de file de l’Opposition. Il est né de la dissidence des militants du PAREN et de l’ADF/RDA. Avant le FPR, le Parti de l’indépendance du travail et de la justice (PITJ) de Soumane Touré avait aussi été frappé d’interdiction d’activités pour une période trois mois par le ministère en charge des libertés.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR