Côte d’Ivoire : 10 pro-Soro entendus au Tribunal d’Abidjan

Côte d’Ivoire : 10 pro-Soro entendus au Tribunal d’Abidjan

Hier mardi 25 février 2020, dix personnes proches de l’ancien président du parlement ivoirien, Guillaume Soro ont été entendues sur le fond des chefs d’accusations retenues contre elles au Tribunal de première instance d’Abidjan. Selon la convocation adressée au conseil des détenus pro-Soro, cette audience s’inscrit dans le cadre de «l’exécution de l’article 135 du code pénal». «Le doyen des juges d’instruction en charge du 8e cabinet à l’honneur de convoquer maître Esmel Calixte à l’effet d’être présent le mardi 25 février 2020 à 10 h à son cabinet sis au Tribunal de première instance d’Abidjan pour l’interrogatoire sur le fond des inculpés», indique cette convocation. Il s’agit d’Alain Lobognon, Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, Mamadou Soro Kanigui, Félicien Sékongo, Kando Soumahoro, Yao Soumaïla, Koné Téhfour, Camara Loukimane, Soro Simon et Ouattara Marc.

Ces inculpés, à en croire la convocation, seront interrogés sur le fond de leurs chefs d’accusations et  seront soumis à des confrontations entre eux  et des témoins ou inculpés. Parmi ces inculpés figurent des députés, des élus locaux. Ils avaient été mis aux arrêts le 23 décembre 2019 et accusés, d’atteinte à l’autorité de l’État et diffusion de fausses nouvelles.

Un mandat international a été lancé par la justice ivoirienne contre Guillaume Soro lui-même pour atteinte à l’autorité de l’État,  recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. Dans le même temps, on apprenait la libération dans la journée du lundi 24 février dernier d’Adama Kolocholoman Ouattara, un autre proche de l’ancien chef rebelle. Il avait été arrêté le 20 septembre 2019. Le désormais ex-prisonnier est professeur de lycée dans une ville du pays.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR