C’est désormais officiel, depuis le lundi 9 mars 2020, le Burkina Faso fait partie des pays touchés par le coronavirus. Pour faire face à la propagation de cette maladie dont les premières personnes infectées sont d’ores et déjà prises en charge au Centre hospitalier de Tengandogo, plusieurs mesures sont annoncées.
Hier mercredi 11 mars 2020, un plan de riposte a été présenté par les techniciens du ministère de la Santé. Au sortir de de l’hebdomadaire Conseil des ministres, le ministre de la Santé, Claudine Lougué a d’ailleurs indiqué que le processus d’identification des personnes ayant été en contact avec les sujets infectés a été entamé.
« Le gouvernement invite les personnes ayant eu des contacts avec les personnes infectées de se présenter devant les agents de santé ou d’appeler les numéros verts 01608989/52195394 », a préconisé Claudine Lougué. Elle a rappelé ces mesures: le lavage des mains, l’utilisation des mouchoirs, l’auto-confinement, la non consommation de viande mal cuite ou non cuite… Par ailleurs, le gouvernement a décidé de la suspension des manifestations d’envergures nationale et internationale.


COMMENTAIRES