Dans un communiqué rendu public en début d’après-midi d’hier lundi 23 mars 2020 et dont nous avons reçu copie, le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo a annoncé des dispositions en rapport avec les mesures prises par le président du Faso dans son adresse à la nation en vue de lutter contre la propagation du coronavirus au Burkina Faso.
Le communiqué adressé à la population de la région du Centre informe que ces dispositions sont prises pour la période allant du mercredi 25 mars au lundi 20 avril 2020 :
-les manifestations et/ou rassemblements de personnes dans les lieux et/ou endroits ouverts aux publics sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire régional.
Il s’agit entres autres :
– de l’organisation de baptêmes, mariages (officiel, religieux, traditionnel) et tout autre événement regroupement du public est suspendu,
– de la fermeture au public des bars, maquis et restaurants leurs tenanciers doivent servir uniquement les plats et/ou boisson à emporter,
– de la fermeture des gros marchés et yaars de la commune de Ouagadougou et des communes rurales.
Le gouverneur du Centre a par ailleurs ajouté que les organisateurs des cérémonies funéraires devront veiller au respect des mesures sanitaires officielles et ne pas rassembler de grand public.
Dans ce sens, il a invité le président du conseil régional, le Haut-commissaire, les présidents de conseils de collectivités, les préfets, les services de sécurité et les responsables des structures concernées à veiller en toute responsabilité au respect strict de l’application de ces mesures. Il dit compter sur l’engagement citoyen de tous pour barrer la route à la chaine de propagation du Covid-19 dans la région.


COMMENTAIRES