ASCE : Henri Bruno Bessin n’est plus

ASCE : Henri Bruno Bessin n’est plus

La nouvelle est tombée en milieu de journée. Henri Bruno Bessin, ancien contrôleur général d’État est décédé ce mercredi 1er avril 2020 des suites de maladie. Nommé premier responsable de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) en 2008, Henri Bruno Bessin est un économiste de formation né le 6 octobre 1951 à Bobo-Dioulasso. Sous sa commande, l’ASCE avait épinglé des personnalités de l’ancien régime pour des malversations financières dans les ministères ou institutions publiques. Economiste de formation, Henri Bruno Bessin a débuté sa carrière professionnelle comme chargé d’études à la Direction de la coopération technique et financière du ministère du Plan et de la Coopération.

Très rapidement, il va assumer des responsabilités administratives importantes:

– Secrétaire général du ministère de la Planification et du Développement populaire: 1985 à 1987 ;

– Secrétaire général de la présidence du Faso : 1987 à 1990 ;

– Directeur de l’administration de l’Ecole internationale de Bordeaux : 1995 à 2000 ;

– Conseiller du directeur de l’Institut francophone des nouvelles technologies de l’information (INTIF), chargé de l’administration et des services techniques : 2000 à 2001. En 2005, il est nommé inspecteur général d’Etat, puis en 2008 contrôleur général d’Etat.

Henri Bruno Bessin a assumé parallèlement de multiples autres responsabilités : administrateur de la BCEAO, membre du Comité national de crédit, gouverneur suppléant de la Banque mondiale, ordonnateur suppléant des ressources extérieures, président du Comité technique de l’aménagement du territoire et président du Comité technique du recensement général de la population.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR