Manifestations au Mali : 19 blessés, une dizaine de véhicules endommagés

Manifestations au Mali : 19 blessés, une dizaine de véhicules endommagés

Le samedi 6 juin 2020, soit au lendemain de la manifestation de l’Opposition à Bamako, le gouvernement malien a annoncé samedi que 15 membres des forces de l’ordre avaient été blessés.        

Dix-neuf personnes ont été blessées dans la manifestation qui s’est tenue vendredi 5 juin dernier, sur la place de l’Indépendance, dans la capitale malienne, selon un communiqué du gouvernement malien, publié samedi.

La déclaration du  ministère malien de la Communication fait état de «dix-neuf (19) blessés dont quinze (15) parmi les forces de l’ordre», déplorant également «onze (11) véhicules des forces de sécurité, endommagés par les manifestants dont un (01) totalement incendié».

Le gouvernement malien a estimé que : «Globalement, tout s’est déroulé sans incident, rapportant cependant, qu’une quarantaine de manifestants avaient été secourus par les forces de la protection civile, suite à des malaises.

Déplorant des débordements «à la fin du rassemblement», le communiqué attribue ceux-là à «des manifestants particulièrement surexcités», qui «se sont dirigés vers la résidence du président de la République à Sébénicoro».

La déclaration faisant état d’un «acharnement pour forcer le dispositif sécuritaire mis en place», justifie ainsi la dispersion des manifestants, «à coup de gaz lacrymogène» et rapportant des altercations à la suite de cette dispersion.

Des milliers de Maliens ont manifesté, vendredi à partir de midi, à Bamako, pour exiger la «démission» du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), suite à l’appel de plusieurs groupes d’opposition, dont la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), le Front pour la sauvegarde la démocratie (FSD), et le Mouvement Espoir Mali Koura (EMK). Une crise politique secoue le pays sahélien, depuis la réélection, en août 2018 du président malien, s’ajoutant à la crise sécuritaire, notamment au Centre et au Nord du Mali, qui perdure depuis 2013.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR