Bonne moisson pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme. Le samedi 20 juin, des éléments de la gendarmerie en patrouille dans la commune de Tanwalbougou, province du Gourma ont fait une énorme découverte.
Selon plusieurs sources sécuritaires, c’est suite à une embuscade tendue à l’équipe de patrouille dans la brousse de Bomoana que les pandores ont mis la main sur un important lot de matériel appartenant à des terroristes. A en croire la même source, ce lot de matériel est composé de plus d’une dizaine de motocyclettes, d’explosifs prêts à l’emploi, des tenues militaires, des cartouches, des carabines, des téléphones portables et des puces, plusieurs antennes de postes et bien d’autres outils, des ustensiles de cuisine, des paires de ciseaux, des condiments, des boules de savons, des cordes, des passeports et une grande quantité de diverses clés.
Les mêmes sources ont indiqué que le matériel saisi a été mis à la disposition des services techniques de l’armée pour les besoins de l’enquête qui permettra d’en savoir davantage sur ce groupe terroriste qui y opérait. La commune de Tanwalbougou, située à 45 kilomètres de Fada N’Gourma fait partie aujourd’hui des zones à risque de cette région en proie à des attaques répétées des groupes armés terroristes.
Il y a quelques semaines, Tanwalbougou était au centre des discussions et sous les feux des projecteurs après que 12 personnes sur 25 arrêtées pour «complicité présumée avec les terroristes», ont trouvé la mort pendant leur garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de la localité. Ce drame qui a créé l’émoi continue de nourrir la polémique, malgré le rapport de l’enquête qui n’a pas pu déterminer les causes exactes de la mort des douze personnes interpellées. Pour leur part, dans leurs témoignages, les familles des victimes sont formelles : il s’agit des cas d’assassinats par balles.


COMMENTAIRES