C’est un retour tonitruant au bercail que vient d’opérer l’ancien bourgmestre de la commune de Koudougou. Jérôme Zoma, puisque c’est de lui qu’il s’agit et par ailleurs président du parti Convergence pour le progrès et la solidarité Génération 3 (CPS G3) est retourné sur la terre qui l’a vu naître pour «faire officiellement son retour sur la scène politique». C’est le quartier Koudyiri, secteur 1 de la Cité du cavalier rouge qui a été le théâtre de ce retour à la maison. Pour la cause, les petits plats ont été mis dans les grands pour réussir le pari de cette mobilisation aux allures de campagne électorale.
Dix mois après la création de ce parti dont il assure la présidence, l’ancien maire de Koudougou a saisi l’occasion de ce rassemblement pour «faire certaines confidences. «Il était de mon devoir en ma qualité de président du CPS G3 de venir vers vous afin de vous porter l’information et recueillir vos bénédictions», a-t-il lâché dès l’entame de ses propos.
Par la suite, celui qui a présidé les destinées de cette commune, a expliqué que son départ du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) trouve sa justification dans des «injustices» qui lui ont été causées. Aux côtés de son camarade de tous les temps, Boukary Béréhoundougou, l’ancien maire de Koudougou, entend à travers ce parti insuffler une nouvelle gouvernance dans cette province dont le point de départ est son quartier natal Koudyiri. Interrogé sur ses liens avec Juliette Bonkoungou, députée du CDP, Jérôme Zoma a confié que l’actuelle 3e vice-présidente reste pour lui, une icône et un modèle dans la sphère politique. «Même si la grande sœur restait au niveau du CDP nous avons toujours son soutien moral et chaque fois que nous ferons des activités nous recueillerons au préalable ses idées. Nous partageons beaucoup de choses avec elle parce qu’elle est un modèle pour cette province au-delà de Juliette Bonkoungou nous pensons à Hubert Yaméogo et Hermann Yaméogo».
Porté sur les fonts baptismaux en octobre 2019 la Convergence pour le progrès et la solidarité Génération 3 entend dévoiler sa vision de la gouvernance dans les prochains jours avant de procéder à des tournées à travers le pays.


COMMENTAIRES