Décès de Gon Coulibaly en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fera-t-il le grand saut ?

Décès de Gon Coulibaly en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fera-t-il le grand saut ?

C’est vrai. C’est malséant de parler de succession, de fauteuil présidentiel, alors que la dépouille de feu Amadou Gon-Coulibaly ne repose pas encore dans sa dernière demeure. Mais sans faire dans l’hypocrisie, tout le monde sait que tout le monde pense à l’évidence. Le dauphin désigné et candidat proclamé du RHDP à la succession d’Alassane Dramane Ouattara n’est plus. Et ce, à quelques encablures de la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Que faut-il faire ?

Quelle est la décision du grand sachem ? A-t-il un second dauphin sous la main ? Qui ? Le «jeune» ministre de la Défense ? Les nombreux prétendants qui n’osent pour le moment pas sortir la tête hors de l’eau ?  C’est sûr et certain, leur cœur tressaute, à l’idée que le «grand patron» jette son dévolu sur eux pour relever la lourde tâche d’endosser le manteau laissé par le désormais ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire.

Du reste, le choix d’un autre candidat pour le RHDP répondrait parfaitement aux courbes de la déclaration faite par Alassane Ouattara à Katiola et qu’a opportunément rappelée Venance Konan. Le président ivoirien sortant serait alors en conformité avec ses dires s’il jetait son dévolu sur un autre représentant de cette «jeune génération» qu’il veut tant voir à la tête de la République de Côte d’Ivoire.

Mais les choses sont-elles aussi aisées ? Pas certain. Un choix en politique n’est jamais anodin. Il y a certainement moult calculs, chaînons et pièces qui ronronnaient et cliquetaient sous la déclaration du chef de l’Etat ivoirien  de ne pas se présenter à sa propre succession. L’une de ces pièces de cet échafaudage ayant sauté, peut-être la pièce la plus importante du rouage, il est certain que les affirmations, les déclarations, les promesses et autres engagements pris la main sur le cœur risquent de connaître quelques modifications. De quelle nature ? Là  dansent tous les points d’interrogation.

Alassane Ouattara va-t-il sauter le pas ? Va-t-il se décider à se lancer dans l’arène et à porter l’étendard du RHDP ? Envers et contre tous et tout ? Le suspense ne devrait pas durer assez longtemps. Car les aiguilles de l’horloge de la présidentielle tournent. Tic tac !

 Ahmed BAMBARA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR