Il s’agit d’une décision qui ne surprend guère compte tenu des divergences qui se faisaient légion. Le samedi 18 juillet dernier, le Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est finalement passé à la vitesse supérieure en décidant de la «suspension avec effet immédiat» de Mahamadi Lamine Kouanda de toutes les instances du parti.
Selon une source interne au parti, cette décision prise à l’issue de la 68e session du BPN tenue au siège du parti le samedi 18 juillet 2020, est la suite logique des nombreuses prises de positions de l’ancien secrétaire chargé des religieux et coutumiers vis-à-vis de la direction du parti.
Notons aussi qu’elle intervient quelques heures après l’annonce fait par Mahamadi Kouanda, de se porter candidat sous la bannière du CDP à la prochaine présidentielle. Cette sortie considérée comme une nouvelle défiance qui ne passe pas chez nombre de responsables du parti semble avoir été la goutte d’eau de trop. A noter que 6 autres militants ont été frappés par la même sanction pour «indiscipline». Il s’agit de Ky Césaire, Ouédraogo Valentin, Zan Adissa, Toé Ousmane, Dondiré Anassé, Kouraogo Inoussa.
Rappelons que lors de l’Assemblée générale tenue le 10 mai 2020 et qui a consacré le choix du président Eddie Komboïgo comme candidat désigné du parti par le Collège de désignation, Mahamadi Kouanda avait vu sa candidature rejetée pour n’avoir pas produit tous les documents exigés pour la cause. Avec 133 voix pour Eddie Komboïgo contre 21 voix pour Yahaya Zoungrana, c’est le président du CDP qui avait eu la confiance des délégués venus des 45 provinces du pays.
L’homme était monté au créneau en criant à l’injustice alors que le deuxième concurrent du président Yahaya Zoungrana avait reconnu sa défaite et appelé à « l’union sacrée » autour du candidat désigné en attendant la validation de ce choix par le président d’honneur du CDP, Blaise Compaoré. Chose qui est effective depuis le 10 juillet dernier ouvrant donc la voie à l’investiture de ce dernier que le parti a prévu pour le 26 juillet prochain.


COMMENTAIRES