Patrick Achi à Paris depuis le 10 mai pour des soins, comme Gon Coulibaly en juillet 2020, comme Hamed Bakayoko en mars 2021 Même les esprits les plus cartésiens et les Saint-Thomas commencent à se demander si la primature ivoirienne n’est pas maudite, car en moins d’une année 2 de ses locataires ont succombé de pathologies. Si Amadou Gon Coulibaly souffrait de maux cardiaques, le décès de son successeur, le Golden Boy Hambak a ébaubi plus d’un Ivoirien, même avec le cancer foudroyant.
Moins de 2 mois après cette disparition, voilà le 3e premier ministre qui a pris la direction de la capitale française pour un check-up médical. On se rappelle d’ailleurs que tout juste nommé le 26 mars, Dame-Rumeur et Radio-Trottoir avaient bruissé d’un malaise de Patrick Achi, vite démenti par des voix officielles.
Et même pour ce coup-ci, il aura fallu 3 jours avant que les autorités veuillent bien confirmer cette évacuation à Paris du premier ministre, laquelle évacuation est datée du 10 mai alors que c’est le 12, que ce sera officialisé. Affable, pas du tout va-t-en-guerre, à 65 ans, Patrick Achi qui avait largué les amarres d’avec le PDCI-RDA est le genre d’homme qu’affectionnent les chefs : sans ambition, ne gênant personne et exécutant les ordres donnés.
Qui en veut à Patrick Achi ? Le poste de premier ministre est-il devenu d’une mortalité élevée ? Pourquoi ? Quelle main invisible pour emprunter l’économiste Smith a «miné» la primature ? Car c’est cela qui trotte dans les esprits, surtout en Afrique, où une maladie n’est jamais normale, a fortiori la mort qui est toujours l’œuvre d’un ennemi.
Dans tous les cas, prenons l’hypothèse que ce soit un adversaire de Ouattara qui lui en veut. Alors là, le président a intérêt à chercher ce redoutable malfaisant, car il commence à remplir son cimetière premier ministériel. Ouattara doit le débusquer très vite, car il fait le vide autour de lui, et c’est peu dire que Patrick Achi (hormis photocopie) reste le fidèle des fidèles, à ne pas perdre.
La seconde hypothèse pourrait être que ce soit un du camp de Ouattara, du RHDP, qui élimine tous les potentiels adversaires afin d’être le seul en vue pour ce poste. Ici aussi, il ne rend aucunement service à Ouattara, car Achi, le dernier des Mohicans est aujourd’hui, un pion utile dans l’architecture du chef de l’Etat.
Enfin, ça pourrait être une simple coïncidence, mais là aussi, c’est une coïncidence suspecte.
Dans tous les cas, Ouattara «doit se lever» pour parler trivialement y mettre du sien pour que Patrick Achi revienne sur ses 2 jambes sain et sauf et pas entre quatre planches ! Il y a déjà eu 2 cercueils de Premiers ministres revenus d’Europe, c’est trop. L’impact sera désastreux pour une Côte d’Ivoire qui se remet du 3e mandat, et qui s’essaie à la réconciliation que Ouattara et les populations appellent de leurs vœux, à défaut de l’avoir fait de leur vote.
La REDACTION


COMMENTAIRES