Tombeau pour Ladji Yoro : Mourir pour Titao et … Ouahigouya !

Tombeau pour Ladji Yoro : Mourir pour Titao et … Ouahigouya !

Soumaïla Ganamé alias Ladji Yoro, n’a jamais lu les Cavaliers de Joseph Kessel, mais il en était le héros. Dans cet ouvrage, le père de ce dernier lui fait comprendre que dans toute bataille (à cheval) ou toute guerre classique ou asymétrique, le retour des soldats du front importe peu seule compte la victoire.

Dans une guerre même celle prétendument chirurgicale, a fortiori avec des terroristes la mort n’est point un dysfonctionnement, mais en fait hélas partie et Ladji Bama, malgré une formation rustique dans le métier des armes, et muni seulement de son courage, et dit-on de son halo mystérieux anti-balles, sur lequel, on a beaucoup ergoté, c’est donc le patriotisme en bandoulière, et face aux ravages des terroristes, que ce VDP, supplétif de l’armée et certains de ses camarades, sécurisaient le trajet entre Ouahigouya et Titao distant d’une quarantaine de kilomètres tout en sachant que chacune de leur équipée pouvait être la dernière. Et selon différentes sources et témoignages, Ladji Yoro et ses camarades ont fait du bon travail, comme cette épique bataille de You, il y a 2 semaines au cours de laquelle 14 VDP ont perdu la vie.

En cette avant-veille de Noël, c’était le même parcours du guerrier que l’intrépide Yoro et Cie s’apprêtaient à effectuer, sécuriser un camion de marchandises (gaz, victuailles, vélos, huile …) avec des commerçants pour aller de la cité du Yatenga à Titao.

Mais voilà l’ennemi les attendait à Rapougma, un village situé sur cet axe, et selon les témoignages, le combat fut âpre, mais à l’aide d’un gaz assommant, les assaillants ont pu rendre groggy l’illustre VDP, et c’est avec vraissemblement un camion, qu’il lui ont passé sur le corps pour le tuer, les balles étant inoffensives envers le personnage. C’est le choc au niveau des VDP de la région du Burkina, car ces VDP allaient jusqu’à convoyer des militaires sur cet axe, du jamais vu, car eux les supplétifs en viennent à «sécuriser» le déplacement de ceux dont c’est le métier…

Hier Ladji Yoro et ses camarades, 41 au total selon le bilan officiel ont été inhumés à Ouahigouya. Tombeau pour Yoro, à qui par un Twitt, le chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage, pour son sacrifice suprême pour la patrie. Tout en décretant 48h de deuil.

Mort au combat pour que Titao, gros verrou avant Ouahigouya, ne cède pas car toutes les contrées lointaines ou voisines de Titao telles Ouindigui, Sollé (où il y a un détachement militaire) Noogo, You, Toubo, Koumbana … sont sous le joug des terroristes, seule résiste Titao, jusqu’à quand ?

Ladji Yoro a été un peu victime des feux de la rampe, car un tel héros, ne doit pas être médiatisé, il doit rester caché le plus longtemps possible, on doit parler de lui, affabuler, mais jamais pouvoir l’identifier intutui personae. Dès lors qu’il est connu, via les médias, il était devenu trop vulnérable.

Plusieurs questions au sujet de cette attaque et de mort. Dénoncé par des taupes ? Est-ce que Yoro et ses hommes sont tombés dans un piège savamment préparé, autrement dit, les attendait-on ? Est-ce avec le matériel militaire pris à Sollé lors d’une attaque que les terroristes ont porté cette estocade ?

Yoro se savait sursitaire, mais, il ne pouvait pas supporter qu’on tue des hommes, des femmes et des enfants, mais aussi de jeunes conscripts de 25 à 30 ans, ses enfants…

Yoro est mort en combattant pour Titao, pour Ouahigouya, pour le Burkina. On doit tirer leçon de ce sacrifice pour qu’un autre héros soit mieux protégé, même par une unité spéciale ou gardé dans l’anonymat. Yoro était une sorte des Robins des Bois et devait le rester, sans s’exposer sous les lumières des médias et réseaux sociaux. Ce sont autant de leçons à tirer de ce sacrifice.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR